objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Ok Pour Végétariens : les idéaux en cuisine minceur – 1ère partie

Le jus de citron et le vinaigre sont des ingrédients d’assaisonnement idéaux en cuisine minceur. Ils permettent de relever le goût des préparations allégées et de leur fournir les notes âpres et aigres indispensables pour compléter la palette des nuances gustatives. Le vin et les alcools sont également intéressants, pourvu qu’ils soient utilisés avec modération. 

Quelques gouttes de jus de citron pressé peuvent aider à rehausser poissons, viandes blanches, potages, salades et autres crudités tout en leur apportant une bonne dose de vitamine C: le jus de citron permet aussi de conserver la blancheur d’aliments comme les champignons, les fonds d’artichaut ou les pommes lorsqu’ils sont préparés pour être consommés crus. Le jus d’orange et le jus de pamplemousse peuvent se substituer au jus de citron totalement ou en partie dans la préparation de certaines salades salées ou salades de fruits. Les zestes de citron et les zestes d’orange servent aussi à parfumer les préparations de légumes, les viandes blanches, les poissons et les crustacés (par exemple, l’écorce d’orange est employée dans certaines recettes de bouillabaisse).

Les vinaigres de vin, de cidre, balsamiques ou d’alcool ne servent pas uniquement à faire des vinaigrettes et autres sauces allégées pour crudités et salades et à la conservation des cornichons, câpres et autres pickles. Ils entrent aussi dans la composition des courts-bouillons et des préparations aigres-douces à l’asiatique, et, utilisés en petites quantités, aident à relever ou à déglacer diverses sauces chaudes.

Le vin et les alcools peuvent également être bien utiles en cuisine allégée : vin rouge ou blanc, porto, cognac, calvados, rhum, bourbon… Employés à froid dans les marinades, ils ne sont présents qu’en quantité très réduite dans les aliments et n’apportent donc pas trop de calories. A chaud ils parfument et rehaussent bouillons et sauces et servent aussi à flamber ou à pocher une viande, un crustacé ou un poisson. L’alcool s’évapore à la cuisson et, utilisé avec modération, ne constitue pas un apport calorique important. Quelques gouttes d’alcool peuvent aussi améliorer les salades de fruits, crèmes allégées et autres desserts basse-calories dont le sucre et les matières grasses sont exclus.

Un régime végétarien sain et équilibré peut vous aider à maigrir et à maintenir votre poids d’équilibre. Quelles sont les meilleures recettes sans viande ni poisson ? Comment cuisiner des petits plats veggie « maison » à la fois savoureux et pauvres en graisses et en calories? Quels sont les meilleurs ingrédients?

Une alimentation végétarienne ou végétalienne à base de pâtes, pizzas, burgers végétaux et autres plats préparés ne vous aidera évidemment pas à perdre vos kilos superflus!

Voici sept conseils pour réussir une cuisine végétarienne « minceur » :

  1. Légumes : ils constituent la base de la cuisine végétarienne : asperges, poivrons, tomates, courgettes, épinards, concombres, choux, champignons, carottes… vous avez l’embarras du choix ! Pour être légère, une préparation végétarienne devrait être majoritairement composée de légumes. N’oubliez pas les légumes crus! Attention : la pomme de terre est un féculent à Indice Glycémique élevé (donc, à consommer avec modération).
  2. Fruits : privilégiez les fruits rouges, la pomme, la poire, l’ananas, le kiwi et les agrumes. Pour vos desserts, servez-les frais avec du yaourt ou en compote plutôt qu’en tarte. Attention : les fruits secs et les bananes sont excellents pour la santé mais très caloriques !
  3. Céréales : n’en abusez pas et optez pour les céréales complètes : pain, riz et pâtes complètes… Soyez aventureux ! Essayez des céréales moins connues : quinoa, orge, avoine, boulgour, sarrasin… Attention : méfiez-vous des cornflakes et autres petits déjeuners prêts à l’emploi à base de céréales (souvent très caloriques) !
  4. Légumes secs : soja, haricots, lentilles, pois chiches et autres fèves sont des ingrédients importants du régime végétarien car ils sont riches en protéines, mais il faut en limiter les portions. Lees dérivés du soja comme le tofu, le yaourt et le lait de soja sont riches en protéines et pauvres en graisses, et constituent donc des aliments idéaux pour le végétarien.
  5. Les noix et graines : amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, de sésame, de lin, de potiron,… sont toutes bourrées de nutriments précieux. Ajoutez-en (sans en abuser) à vos salades, pains maison, légumes farcis et autres plats cuisinés.
  6. Les herbes aromatiques et les épices : essentielles pour relever les préparations allégées en matières grasses et en sel : ciboulette, ail, curcuma, curry, cumin, coriandre, gingembre… N’hésitez pas à vous aventurer dans des expériences culinaires nouvelles ! A lire aussi: comment les épices aident à maigrir
  7. Sauces, farces, assaisonnements et gratins: remplacez l’huile, la crème, le beurre et les fromages gras par du yaourt (même entier), du fromage blanc maigre, du lait maigre, du lait de soja, des œufs (surtout le blanc d’œuf très riche en protéines et pauvre en calories)… Une petite quantité de fromage frais de chèvre ou de brebis, de ricotta, de feta ou de mozzarella de bufflon est préférable aux fromages gras du type gouda, emmenthal ou gruyère. Pour donner du goût avec un minimum de calories: les cubes de bouillon de légumes, le vinaigre, le jus de citron, la moutarde, la purée de tomates ou un peu de vin blanc ou rouge. Pour épaissir et lier les sauces, utilisez un peu de maïzena ou de farine préalablement mélangées à du liquide froid. Cela n’ajoutera que quelques toutes petites calories…

Note:

Alors que le régime végétalien se compose exclusivement de produits issus du règne végétal, le régime végétarien, plus souple, autorise œufs et produits laitiers. Il arrive à tout le monde de consommer un plat sans viande ni poisson de temps à autre, mais les végétariens adoptent ce type d’alimentation de manière définitive, généralement pour des raisons éthiques, spirituelles, médicales ou phobiques. Suivre un régime végétarien pendant un certain temps peut aussi être un moyen de perdre du poids pour certaines personnes. Le défi majeur est d’éviter de remplacer la viande et le poisson par des aliments ou préparations très caloriques.

Calories : environ 175 kcal par personne

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 gr de mange-tout
  • 60 gr de cerneaux de noix
  • 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
  • ½ oignon haché
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre de vin
  • ½ cuiller à café de paprika piquant
  • sel et poivre

Cuire les mange-tout à la vapeur juste ce qu’il faut pour qu’ils soient encore un peu croquants. Laisser refroidir. Pendant ce temps, dissoudre le cube de bouillon végétal dans 5 cl d’eau bouillante. Verser dans un hachoir électrique les cerneaux de noix, l’huile, le vinaigre, le demi-oignon haché, le paprika et un peu de poivre. Ajouter le bouillon refroidi. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange onctueux et servir avec les mange-tout (séparément ou mélangés). Servir frais en accompagnement de grillades, par exemple.

Autres articles

V02 Max : qu’est ce que c’est ?

Irene

Carence En Vitamine D : qu’est ce que c’est ?

Irene

Outremangeurs Anonymes : qu’est ce que c’est ?

Irene

Pratique pour maigrir – 3ème partie

Irene

Symptômes De La Ménopause : qu’est ce que c’est ?

Irene

Réparation Musculaire : qu’est ce que c’est ?

Irene