objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Quels avantages à choisir la téléconsultation médicale pour un rendez-vous de dermatologie ?

Les consultations à distance ont pour objectif d’apporter une solution pour les patients dans les zones rurales. En effet, la désertification médicale est un problème dont on parle depuis de nombreuses années, avec tout ce que cela entraîne comme risques pour les malades. En ce qui concerne les spécialités comme la dermatologie, la téléconsultation médicale est une réelle innovation qui permet de soulager les praticiens aussi bien que les patients. Quels sont les avantages de cette solution ? Des pistes de réponses dans cet article.

Réduire le temps d’attente pour un rendez-vous de dermatologie

Acné, eczéma, psoriasis, mais aussi maladies du cuir chevelu ou des ongles grains de beauté suspects et mycoses, les maladies de la peau touchent environ 16 millions de Français de plus de 15 ans. Entraînant une véritable gêne sociale en plus des désagréments au quotidien, une consultation auprès d’un spécialiste est incontournable.

En France, le délai pour obtenir une consultation avec un dermatologue est évalué en moyenne à 95 jours. Lorsque l’on sait à quel point une prise en charge rapide des problèmes de peau est capitale pour éviter des conséquences irréversibles, cela fait froid dans le dos. La téléconsultation médicale avec un dermatologue sur ce site est donc la solution parfaite pour trouver un spécialiste le plus près de chez soi et de pouvoir consulter rapidement.

Obtenir rapidement une consultation fiable et sécurisée

téléconsultation médicale
téléconsultation médicale

Avec une consultation dermatologique à distance, tout est facilité pour le patient et le praticien est en mesure d’être plus efficace. En effet, au lieu de vous rendre dans le cabinet du dermatologue, vous prenez rendez-vous via un site spécialisé et grâce à des outils connectés, ce dernier est en mesure de vous ausculter. La téléconsultation médicale avec un dermato peut se faire dans le confort de votre domicile ou alors dans une pharmacie ou dans une borne spécialement réservé à cet effet.

Le cadre de la consultation à distance s’effectue dans des conditions strictes de sécurité et de confidentialité afin de garantir une prise en charge comme dans le cabinet du médecin. Muni de votre carte vitale et de celle de votre mutuelle, mais aussi de vos antécédents, le dermatologue va pouvoir effectuer la consultation facilement et vous garantir la fiabilité. Le dermato peut ensuite exposer son diagnostic, proposer un traitement adapté et ainsi éviter une dégradation de l’état de votre peau.

Gagner du temps et être rassuré

En optant pour une consultation de dermatologie à distance, vous vous évitez la longue file d’attente quasiment certaine pour obtenir un rendez-vous en cabinet. Vous gagnez du temps et surtout, vous ne prenez aucun risque. En effet, certaines pathologies cutanées peuvent s’aggraver en cas de contact avec le soleil. De plus, un dermatologue est plus à même de dépister une situation grave comme dans le cas de cancers cutanés ou de mélanomes.

En cette période de pandémie de coronavirus, la téléconsultation médicale est très certainement une solution idéale pour réduire les contacts physiques, sans avoir à renoncer à des soins indispensables.

Autres articles

Les astuces pour bien préparer sa cure thermale

Journal

Quel est l’intérêt de l’imagerie médicale 

Emmanuel

Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Emmanuel

L’e-cigarette est un dispositif de sevrage tabagique

Journal

Pourquoi se faire consulter par un podologue quand on est sportif ?

Journal

Pourquoi faire le choix d’un cure-oreille plutôt qu’un coton tige ?

Journal