objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Ne jamais négliger ces symptômes d’hypoglycémie surtout si vous êtes diabétique!

30 MAI

Que l’on soit diabétique ou non, l’hypoglycémie ne doit pas être prise à la légère. Coma, convulsions, palpitations, troubles du comportement… elle peut avoir de graves conséquences !

Qu’est ce que l’hypoglycémie?

L’hypoglycémie correspond à une glycémie (taux du glucose dans le sang) inférieure à 0,45 g/L. Ses manifestations doivent être parfaitement connues par tout le monde!

Le glucose étant la source principale d’energie des cellules. Particulièrement les neurones utilisent le glucose en exclusivité, donc son manque dans l’organisme entraine plusieurs réaction physiologique. Toutes liés au mal fonctionnement des neurones.

10 symptômes de l’hypoglycémie

L’hypoglycémie est mortelle directement par son action sur les cellules nerveuses et indirectement avec les sérieux dangers lié aux circonstances de survenue de l’hypoglycémie! Voilà pourquoi vous ne devriez jamais ignorer ces symptômes:

  1. Quand le taux de sucre chute brutalement dans le sang, il est fréquent que cela se traduise par des sueurs froides et/ou une transpiration abondante

    Pourquoi ? « Parce que l’organisme, pour contrer l’hypoglycémie, se met à sécréter des catécholamines (adrénaline et noradrénaline) ». Ces substances augmentent la transpiration

  2. Quand le cœur s’emballe, cela peut être un signe d’hypoglycémie.

    Pourquoi ? Parce que quand l’organisme manque de sucre, il sécrète de l’adrénaline. Cette hormone, qui ordonne au foie de remettre du glucose en circulation dans le sang (pour normaliser la glycémie), a le désavantage de stimuler le coeur et d’accélérer son rythme.

  3. « Etre en hypoglycémie peut entraîner des tremblements, voire une irritabilité », prévient le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.

    Explication : Quand le taux de sucre sanguin chute, l’organisme sécrète de l’adrénaline pour contrecarrer l’effet hypoglycémiant. Or, cette substance stimule le système nerveux central, donc booste l’organisme ! Par ailleurs, le manque de sucre altère le fonctionnement des cellules des muscles ce qui participe à leurs tremblements.

  4. Le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner à plein régime. Voilà pourquoi quand il en manque, cela occasionne divers désordres. Parmi ceux-ci, des troubles de la vision. « Cela peut même aller jusqu’à l’impression de voir double (on parle de « diplopie ») »
  5. A un stade plus avancé, une hypoglycémie peut se manifester par des maux de tête.

    Ces derniers traduisent en fait le manque d’approvisionnement du cerveau en sucre. Ils peuvent s’accentuer si la chute du taux de sucre sanguin n’est pas contré rapidement.

  6. Parmi les symptômes caractéristiques de l’hypoglycémie : une sensation soudaine et impérieuse de faim !

    Signe d’un manque d’énergie de l’organisme, elle peut parfois être douloureuse quand elle s’associe à des crampes d’estomac.

  7. « Une de mes patientes conduisait sur l’autoroute lorsqu’un autre conducteur a remarqué qu’elle faisait des zizags.

    Un policier l’a arrêtée pensant qu’elle était ivre », racontent les Drs Alan Rubin, endocrinologue, ( Le diabète pour les Nuls ). Cette femme était en fait en hypoglycémie. Comme le cerveau manque de sucre « les individus ne parviennent pas à penser clairement »

  8. Une hypoglycémie ne doit jamais être prise à la légère !

    « Si on ne fait rien et qu’elle s’aggrave, il peut y avoir une perte de connaissance, pouvant aller jusqu’au coma (on parle de « coma hypoglycémique ») », prévient le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.

    Que faire ? « Si la personne perd connaissance ou qu’il y a un trouble de la conscience, il ne faut surtout pas la forcer à boire sucré. Le liquide peut entrer dans les bronches et entraîner des complications respiratoires », alerte le spécialiste. Son conseil : appeler d’urgence un médecin (si la personne est peu consciente) ou le Samu (si la personne n’est plus consciente) pour faire un resucrage par voie injectable. Une fois réveillée, il faut lui donner à manger pour éviter la rechute quelques heures plus tard.
    A noter : Cette complication touche surtout les personnes diabétiques car ils font des hypoglycémies sévères (prise de traitements hypoglycémiants pour contrer le diabète, injection d’insuline qui a pour but de diminuer la glycémie). Le diabète est une pathologie sérieuse qui nécessite un suivi médical régulier.

  9. Une sensation de malaise, de faiblesse dans les jambes, d’étourdissement… Vous faites peut-être une hypoglycémie !

    Car quand le cerveau manque de sucre (son principal carburant !), il fonctionne mal. L’organisme subit alors une chute de tonus.

  10. On n’y pense pas toujours mais une hypoglycémie peut se manifester la nuit.

    Même si ces hypoglycémies « nocturnes » sont très souvent asymptomatiques, elles peuvent parfois se traduire par des sueurs, une insomnie, de la fatigue, de l’irritabilité ou une sensation de confusion au réveil.

Conclusion

« Il y a un danger sérieux lié aux circonstances de survenue de l’hypoglycémie. Par exemple, si la personne fait une crise alors qu’elle se trouve sur un échaffaudage ou qu’elle pratique l’alpinisme », prévient le spécialiste. Par ailleurs, « il y a un risque mortel quand l’hypoglycémie est favorisée par une prise d’alcool importante (l’alcool étant hypoglycémiant) », indique le Pr Vexiau.
Ne négligez jamais les symptômes d’une hypoglycémie surtout si vous êtes diabétique.

  • Tweet

Autres articles

Obtenir une licence de professionnel de santé : que faire ?

Emmanuel

Où trouver des blouses médicales pour les professionnels ?

Journal

Pourquoi le gommage de la peau à l’argile blanche et l’Aloe Vera de Cattier?

Irene

« Faites-lui connaitre le meilleur orgasme de sa vie »

Irene

Prendre sa glycémie avec une montre connecté

Irene

Quelle eau choisir pour soulager son foie ?   

Emmanuel