objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Qu’est-ce que le CDMO en pharmacie et à quoi sert-il ?

Si vous gérez un laboratoire pharmaceutique et que vous avez besoin régulièrement de certains médicaments en particulier, il se peut que vos capacités de production ne suivent plus. Il suffit en effet d’une épidémie pour arriver en rupture de stock et celle-ci n’est en général pas vraiment bonne pour la santé de votre entreprise. Heureusement, il est possible d’avoir recours à la sous-traitance avec le service des CDMO. De quoi s’agit-il vraiment et en quoi vous sera-t-il utile ?

Définition du CDMO pharmaceutique

Le CDMO pharmaceutique correspond à un contrat d’externalisation qui s’effectue entre une entreprise pharmaceutique (laboratoire par exemple) et une entreprise de façonnage. Cette dernière va ainsi avoir un rôle de sous-traitance pour assister la société pharmaceutique temporairement ou bien sur une période plus longue.

Bien sûr, pour que ce soit légal, il faut que l’entreprise de façonnage se conforme aux exigences de l’industrie pharmaceutique. Ainsi, pour ce qui est de la France, cela signifie posséder les certifications en vigueur comme celles ISO 13485 et ISO 22716. C’est pourquoi si vous confiez la fabrication de vos médicaments à ce type de sous-traitant, vous aurez l’assurance d’obtenir des médicaments fiables et de qualité.

L’intérêt de passer par les services d’un CDMO pour sa pharmacie

Que vous gériez une entreprise de taille petite ou moyenne, vous devriez y trouver votre compte avec un CDMO. En effet, ce dernier peut s’adapter aux besoins de n’importe quelle société pharmaceutique et s’adresse en plus à toutes les branches de l’industrie pharmaceutique. Cela va ainsi des médicaments aux dispositifs médicaux spécialisés. Votre entreprise pourra alors se recentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux et accroitre sensiblement son chiffre d’affaires.

Par ailleurs, avec l’aide d’un CDMO, vous pourrez obtenir certains équipements et médicaments que vous n’auriez pas pu produire vous-même sans réaliser de lourds investissements. C’est pourquoi en tant que solution temporaire, cela peut convenir parfaitement.

Autres articles

Pourquoi faire le choix d’un cure-oreille plutôt qu’un coton tige ?

Journal

Mieux gérer ces émotions grâce au yoga

Emmanuel

Choisir d’être ostéopathe à Paris 12

Emmanuel

Acouphènes : Comment prévenir et traiter ces bruits gênants ?

Irene

Maladie coeliaque ou intolérance au gluten, symptômes et tests

Irene

Tous les états de santé ne sont pas préoccupants : pensez aux médecins de garde

Journal