objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Thé Vert pour maigrir

 

Le thé vert est le chouchou des Asiatiques depuis toujours et la vedette des cures détox et autres régimes amaigrissants. Riche en antioxydants, il est également réputé pour ses vertus anti-âge.

Le thé vert est recommandé par de nombreux régimes amaigrissants

Originaire de Chine, le thé vert est également associé à d’autres cultures asiatiques et principalement la culture japonaise. Un processus de fabrication tout à fait particulier empêche l’oxydation (ou fermentation) des feuilles de thé, qui reste donc minimale. Cela permet aux feuilles de thé de conserver une couleur verte proche de leur couleur d’origine. La proportion de flavonoïdes et de catéchines que renferme le thé vert est exceptionnelle et de nombreux scientifiques ont étudié ses effets sur la santé, la longévité et le poids.

Exemples de thés verts

  • Le thé Sencha est le thé le plus populaire au Japon. Son goût et son parfum ont un côté « herbeux » très apprécié des amateurs.
  • Le thé Matcha  est du thé vert Sencha réduit en poudre. Voir notre article sur le thé vert Matcha
  • Le Gyokuro (terme japonais signifiant « rosée de jade ») se distingue du thé Sencha classique par le fait que ses feuilles poussent à l’abri du soleil, ce qui réduit le niveau de tanins et lui donne une belle couleur vert pâle. Ce thé vert est cher et apprécié surtout par les initiés.
  • Le Genmaicha est un mélange de thé vert et de riz grillé. De couleur dorée, ce thé relativement fort possède des arômes de pain grillé et de noisettes.
  • Le thé vert au jasmin, le préféré des non-initiés !

Certains thés Oolong ressemblent au thé vert

Appelé aussi « thé bleu », le thé Oolong  est à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Les feuilles de thé sont flétries, roulées et partiellement fermentées (oxydées), puis torréfiées, ce qui leur donne un arôme tout à fait caractéristique. Lorsque la fermentation est très limitée, le thé Oolong ressemble au thé vert.

Mincir sans avoir faim et perdre du gras sans perdre du muscle tout en gardant la forme et le sourire : voilà l’objectif du « régime thé » d’Anne Dufour.

Anne Dufour conseille de boire 4 à 5 tasses de thé par jour dans son livre « Le régime thé : détox, antikilos, antistress et 100% santé »

« Ne vous laissez pas déstabiliser par quelques brutes épaisses qui affirment que le thé est réservé aux vieilles filles, aux femmelettes et autres âneries du même tonneau », s’exclame Anne Dufour dans son livre « Le régime thé : détox, antikilos, antistress et 100% santé »,  « Le thé répond toujours présent, il ne vous laisse jamais tomber. Et ceci en toutes circonstances, sans traîtrise : 0% de calorie, 100% de bienfaits, voilà le pacte. C’est le propre des vrais amis ».

Boire 4 à 5 tasses de thé par jour

Seul le vrai thé – thé noir, thé vert ou thé blanc – possède des vertus minceur selon Anne Dufour. Ce n’est pas le cas du thé rouge (hibiscus), ni d’aucune autre infusion. Elle conseille de boire entre 4 et 5 tasses the thé « nature » (sans sucre) par jour pour perdre les kilos superflus et conserver son poids d’équilibre. L’auteur conseille d’emporter quelques sachets de thé ou un thermos de thé partout pour pouvoir en consommer à tout moment de la journée, et tous les repas doivent impérativement se terminer par un thé.

Voir le détail des propriétés minceur du thé

100 recettes minceur au thé

Le livre d’Anne Dufour propose 100 recettes minceur originales au thé : fruits pochés au thé, terrines de thé à l’agar-agar, œufs et poissons pochés au thé, viandes marinées au thé, feuilles fraîches de thé à la sauce soja… sans oublier les nombreuses recettes de thés aromatisés aux fruits et aux épices.

Pour maigrir,  plus de légumes verts

L’auteur conseille de découper mentalement son assiette en trois parties : une moitié pour les légumes verts (haricots, épinards, chou vert, brocolis…), un quart pour les protéines (viande, poisson, œuf…) et un quart pour les féculents (pommes de terre, pâtes, riz, légumes secs…). Par ailleurs, elle recommande de consommer au moins cinq fruits et légumes différents par jour et de toujours commencer ses repas par une assiette de crudités ou une soupe.

Trois repas par jour et c’est tout

Il faut s’en tenir à trois repas par jour bien structurés et variés, dit Anne Dufour, limiter la taille des portions (maximum 100 à 150 gr de viande, de volaille ou de poisson, par exemple) et ne jamais se resservir! Si vous avez faim et grignotez entre les repas, cela signifie que vous n’avez pas assez mangé lors du dernier repas (note : les effets coupe-faim du thé vous aideront à vous maîtriser entre les repas). L’utilisation de petites assiettes aide à manger moins (facteur psychologique). Par ailleurs, il vaut mieux faire ses courses alimentaires le ventre plein. Au restaurant : se concentrer sur un seul plat de viande ou de poisson accompagnés de légumes verts.

Source: Anne Dufour, « Le régime thé : détox, antikilos, antistress et 100% santé »

Note : Anne Dufour est notamment co-auteur des livres suivants : « Le Régime Okinawa », « Le Régime Portfolio » et « Agar-agar : la nouvelle arme anti-kilos »

Certaines plantes aident à maigrir en favorisant la dégradation des graisses corporelles et leur transformation en énergie par thermogenèse.

Certaines plantes comme le thé vert et le café vert aident à maigrir en favorisant la dégradation des graisses corporelles

La lipolyse est le processus chimique de dégradation des cellules adipeuses en unités plus petites servant de combustible à l’organisme. Par extension, la lipolyse peut aussi désigner certaines techniques amaigrissantes.

La lipolyse est induite par des hormones comme l’adrénaline, le cortisol, la ghréline, l’hormone de croissance, la noradrénaline et la testostérone. Les plantes lipolytiques ont pour effet de stimuler la production de ces hormones. En voici quelques unes:

  • Thé vert : les feuilles de cet arbuste possèdent d’innombrables vertus. Le thé vert stimule la lipolyse et la thermogenèse, freine l’absorption intestinale des graisses et des sucres et stimule le système nerveux central. A lire: notre article sur le thé vert Matcha
  • Café vert: la caféine est l’ingrédient de base de nombreux produits amaigrissants. Prise par voie orale, elle a des effets amaigrissants connus : elle augmente le métabolisme de base des cellules, active la combustion des corps gras et stimule la libération de l’adrénaline qui induit la combustion des graisses. Mais attention aux effets néfastes….
  • Guarana : le fruit de cette plante originaire d’Amazonie et très répandue au Brésil est plus riche en caféine que les grains de café. Elle a des effets similaires à ceux du café vert.
  • Fucus : cette algue brune très iodée et riche en vitamines et oligo-éléments pousse sur les côtes rocheuses un peu partout dans le monde. Le fucus active le métabolisme et favorise les dépenses énergétiques de l’organisme, lui permettant de « brûler » plus efficacement les calories et de « consommer » plus d’énergie. En outre, le fucus est également un coupe-faim naturel.
  • Cacao : reconnu pour ses propriétés antidépressives, le cacao diminue la synthèse d’acides gras et active la thermogenèse et la lipolyse. Le cacao possède aussi une action diurétique.

 

Autres articles

Bonnes Graisses : qu’est ce que c’est ?

Irene

La thermodermie : qu’est ce que c’est ?

Irene

Santé pour maigrir – 3ème partie

Irene

Le Régime Dukan : qu’est ce que c’est ?

Irene

Sports Groupe A pour maigrir

Irene

Soupe Aux Choux pour maigrir

Irene