objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Thérapies Du Toucher : qu’est ce que c’est ?

Le massage oriental s’inscrit dans une tradition répandue dans tout le monde musulman et avait, à l’origine, une signification spirituelle et religieuse.

 

Pratiqué traditionnellement dans les hammams, l’eau y joue un rôle prépondérant. Le rituel commence par un passage au bain de vapeur qui permet de transpirer, d’évacuer les toxines et de relâcher les muscles. Le massage proprement dit se déroule dans une pièce chauffée et se compose surtout d’effleurages rapides, de pétrissages et de pressions, mais aussi d’étirements, de mouvements et de torsions du corps tout entier. Ensuite, le corps est frotté vigoureusement à l’aide d’une brosse. Le massage se termine par une séance de rafraîchissement et de relaxation, qui se déroule dans une pièce à température ambiante : le patient est installé confortablement sur une chaise longue, et sirote un thé à la menthe ou à la fleur d’oranger… Revigorant, stimulant et parfois un peu douloureux, le massage oriental donne surtout la sensation de faire « peau neuve ».

Le massage thaïlandais, technique très ancienne au confluent des traditions japonaise, chinoise et indienne, est enseigné dans les monastères bouddhistes et pratiqué en famille.

Très complet, le massage thaï comprend des mouvements et des postures largement inspirées du yoga, ainsi que des pressions précises le long des principaux méridiens, pour rétablir et équilibrer la circulation de l’énergie. Vigoureux et énergique, pratiqué sans huile, il stimule la circulation sanguine et lymphatique, dénoue les tensions musculaires, assouplit le corps et produit une sensation de bien-être physique et mental.

Mis au point dans les années 50 par une psychothérapeute norvégienne, Gerda Boyesen, le massage biodynamique est basé sur la théorie selon laquelle la souffrance psychique se traduit directement au niveau du corps sous forme de tensions et de raideurs.

L’objectif du massage biodynamique est de repérer puis de relâcher les tensions dans les « anneaux musculaires » qui enserrent le corps. Durant le massage à l’huile, qui est lent et profond, le patient est encouragé à exprimer ses sensations et ses émotions.

Le massage biodynamique active des mécanismes naturels d’auto guérison permettant d’éliminer le stress et les résidus émotionnels. Le thérapeute travaille en particulier sur la zone du ventre et du bas-ventre (système intestinal).

Autres articles

Chou Blanc : les bientfaits

Irene

Mes 13 bonnes résolutions minceur pour 2022

Irene

Fréquence Cardiaque : qu’est ce que c’est ?

Irene

Complément Alimentaire : qu’est ce que c’est ?

Irene

Brûler Des Calories : qu’est ce que c’est ?

Irene

Bien-être : nos meilleures astuces – 3ème partie

Irene