objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Antioxydant : qu’est ce que c’est ? 1ère partie

Une alimentation riche en fruits et légumes aide à lutter efficacement contre les radicaux libres et le vieillissement. L’ORAC ou Oxygen Radical Absorbancy Capacity permet de mesurer scientifiquement la capacité antioxydante des fruits et des légumes. Le tableau ci-dessous donne le top 20 des fruits et légumes les plus antioxydants selon cet indice. Attention: ces valeurs sont valables uniquement pour les fruits et légumes frais et crus. La plupart des fruits et légumes à l’exception de la tomate et de la pomme de terre ont un indice ORAC plus bas après cuisson.

Polluants, malbouffe, hydratation insuffisante, sédentarité, stress et émotions négatives génèrent ou piègent les toxines dans notre organisme. Conséquences : déprime, apathie, cellulite, kilos en trop… Que faire ?

Le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons ont pour fonction partielle ou principale de filtrer ce qui passe dans notre corps et d’éliminer les toxines. Lorsqu’ils sont trop sollicités, ces organes finissent par devenir moins efficaces et s’encrasser… C’est alors que se présentent divers signaux d’alerte.

Symptômes d’une intoxication

  • Faiblesse du foie : difficulté à digérer, maux de tête après les repas, bouche pâteuse, langue blanche, teint jaune…
  • Fatigue intestinale : ballonnements, lourdeurs d’estomac, constipation, baisse d’immunité aux infections…
  • Reins encrassés : douleurs musculaires dans le bas du dos, fatigue, hypertension, jambes gonflées, sang dans les urines…
  • Problèmes de peau : acné ou eczéma, peau grasse ou trop sèche…
  • Poumons encrassés : nez bouché, écoulement nasal, toux, essoufflement…
  • Symptômes généraux : déprime, insomnies, fatigue, manque d’énergie, prise de poids, cellulite…

A noter que le stress et les pensées négatives n’arrangent rien, bien au contraire: la colère se loge dans le foie, le stress affecte les intestins, l’anxiété s’attaque aux reins et la tristesse agit sur les poumons… Quant à la peau, elle constitue la barrière entre monde extérieur et nos émotions, auxquelles elle est particulièrement sensible…

Lorsque l’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent, rien de tel qu’une bonne cure détox!

Cures de détoxification

  • Cures de jeûne : privé de nourriture, notre organisme puise dans ses réserves de graisse et brûle du même coup les toxines qui s’y sont accumulées (de nombreux polluants liposolubles se logent dans les graisses corporelles). Le jeûne d’une journée de temps en temps ne requiert pas de surveillance médicale (mais est interdit aux diabétiques et aux femmes enceintes). Attention : pendant une cure de jeûne, il faut boire beaucoup de liquides sous forme d’eau, de tisanes et de bouillons et faire de l’exercice physique (de la marche, par exemple).
  • Mono diètes : pendant un temps déterminé, on ne mange qu’un seul aliment, pour laisser le corps « souffler » et se désintoxiquer. Les cures aux raisins, aux pommes ou bien au riz complet sont les plus répandues. Les mono diètes sont interdites aux diabétiques et aux femmes enceintes.
  • La consommation de fruits et de légumes crus en abondance constitue un excellent remède à l’intoxication du système digestif dans son ensemble, de même qu’une cure de soupe au chou.
  • Les cures de radis noir, d’artichaut, de feuilles de boldo, de pissenlit ou de sève de bouleau permettent de purifier le foie.
  • Le son de froment, les graines de lin, la bourdaine, le fenouil, le curcuma, le thym, la coriandre, le basilic et l’ail aident à détoxifier les intestins
  • Les oignons, les poireaux et la bruyère sont d’excellents purificateurs des reins.
  • Les fleurs de sureau et de tilleul aident la peau à s’ouvrir pour transpirer et se purifier. Bains chauds, hammams, saunas et exercice physique aident également à détoxifier la peau.
  • Le thym est indiqué pour le drainage des poumons. L’huile essentielle d’eucalyptus aide à « décrasser » les voies respiratoires (inhalation, bain aromatique). Mais surtout : rien de tel que l’exercice physique en plein air pour remettre en condition l’ensemble du système respiratoire.
  • Diverses pratiques aident à chasser les pensées négatives et le stress qui jouent un rôle non négligeable dans l’intoxication de notre organisme: marche, yoga, méditation, exercices de respiration profonde, massages… A lire: le sport contre le stress et la déprime

Antioxydant, diurétique, antidépressif et stimulant : le cacao présente des atouts indéniables. Optez pour le chocolat noir pur ou mieux : le chocolat noir amer !

Apprécié par les Mayas il y a plus de mille ans, le cacao fut introduit en Europe par le conquistador espagnol Don Hernán Cortés au seizième siècle. Il fut d’abord consommé sous forme de boisson puis, avec la révolution industrielle, naquirent les tablettes, bouchées, pralines et autres préparations culinaires que nous connaissons aujourd’hui.

Pour obtenir les précieux ingrédients du chocolat, les fèves de cacao fraîches sont fermentées puis séchées et torréfiées. Elles sont ensuite broyées et décortiquées pour séparer les coques des amandes. Celles-ci serviront à fabriquer la pâte de cacao, un mélange de beurre de cacao et de poudre de cacao.

Comme son nom l’indique, le beurre de cacao est une matière grasse de couleur blanchâtre composée à 61 % d’acides gras saturés (« mauvaises graisses ») et à 39% d’acides gras insaturés (« bonnes graisses »), dont 36% sont mono-insaturés et 3% polyinsaturés. Il constitue la base du chocolat.

La teneur en cacao du chocolat varie selon la recette : jusqu’à 90% pour le chocolat noir amer et entre 25% et 40% pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc est composé exclusivement de beurre de cacao, de sucre, de produits laitiers et d’arômes (vanille, par exemple). Quant aux barres chocolatées, desserts et autres préparations au goût de chocolat, elles ne contiennent souvent pas la moindre trace de cacao. Or c’est le cacao qui est bon pour la santé !

Quelles sont les substances bénéfiques contenues dans le cacao ?

  • polyphénols: antioxydants aux effets anti-âge empêchant l’agrégation des plaquettes sanguines (comme l’aspirine) et protégeant le système cardio-vasculaire
  • théobromine : léger diurétique, améliore les performances musculaires
  • phényléthylamine : action antidépressive souvent associée au chocolat
  • caféine : action stimulante bénéfique à petites doses
  • magnésium : cet oligoélément essentiel dans le contrôle du stress et de la prise de poids nerveuse est  cependant mal absorbé par l’organisme en présence du beurre de cacao, car il n’est pas soluble dans les graisses (liposoluble).

Autres articles

Vitamine Du Soleil : qu’est ce que c’est ?

Irene

Maigrir Sans Régime

Irene

Les Bienfaits Du Thé Vert Matcha

Irene

Accro Au Sucre : qu’est ce que c’est ?

Irene

Exercices Pour Maigrir : qu’est ce que c’est ?

Irene

Anorexie Mentale : qu’est ce que c’est ?

Irene