objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Hypertension Artérielle : qu’est ce que c’est ?

L’hypertension étant l’une des maladies les plus fréquentes, le nombre et le type de médicaments antihypertenseurs disponibles sur le marché sont considérables. La plupart présentent peu d’effets secondaires importants.

Le traitement de l’hypertension ne guérit pas la maladie; c’est un traitement qu’il faut, en règle générale, continuer à vie. Généralement, le médecin prescrit d’abords un médicament dont les effets sont bien connus. Si les résultats s’avèrent insuffisants ou si des effets secondaires gênants se manifestent, il lui associera un autre type d’antihypertenseur ou changera complètement de classe de médicament. Le choix du ou des médicaments dépend de l’expérience personnelle du médecin, des caractéristiques du patient et (idéalement) du coût du traitement. Si les doses prescrites sont bien adaptées et bien respectées, le traitement de l’hypertension est facile, efficace et entraîne peu d’effets indésirables.

Les diurétiques

Les diurétiques augmentent la quantité de liquide éliminé par les urines. Dans les cas d’hypertension légère, les diurétiques sont généralement efficaces (et peu coûteux). Des dosages faibles suffisent généralement. A fortes doses, les effets indésirables deviennent rapidement trop importants : sensation de faiblesse, somnolence, troubles gastro-intestinaux, éruptions cutanées, perte de sels minéraux et surtout, perte de potassium.

Les bêtabloquants

Utilisés seuls ou en association avec un diurétique ou un autre hypotenseur, bêtabloquants préviennent sans aucun doute les complications d’un infarctus du myocarde. Les principaux bêtabloquants sont : aténol, timolol, propranolol, bisoprolol, métoprolol, nadolol, carvédilol et acébutolol.

Les bêtabloquants peuvent avoir certains effets secondaires : insuffisance cardiaque, ralentissement des battements du cœur, troubles gastro-intestinaux, perte transitoire de l’audition, constriction des bronches, troubles du sommeil, dépression, impuissance… Ils peuvent aussi aggraver une hypoglycémie chez les personnes traitées par antidiabétiques et augmenter le taux de cholestérol.

Les vasodilatateurs

Les vasodilatateurs diminuent la tension artérielle en augmentant le diamètre des petites artères, ce qui permet une diminution de leur résistance au passage du sang. Les vasodilatateurs les plus courants sont les antagonistes du calcium, à savoir le vérapamil, les dihydropyridines el le diltiazem. Ces substances empêchent la pénétration du calcium dans la paroi des artères. Or, le calcium est indispensable à la contraction des muscles lisses de cette paroi. S’ils ne se contractent pas, le diamètre de l’artère restera le plus grand possible. Parmi les effets secondaires des vasodilatateurs notons le ralentissement ou l’accélération du rythme cardiaque, l’œdème des chevilles, les bouffées de chaleur, les vertiges et, pour le vérapamil, la constipation.

Les médicaments à action centrale

Les effets secondaires de ces antihypertenseurs sont fréquents. Les principaux médicaments à action centrale : la clonidine, la moxonidine et la guanfacine (entraînent de la somnolence, une sécheresse de la bouche et un ralentissement des battements du cœur) ; la méthyldopa (peut provoquer des dépressions, des troubles du foie et, plus rarement, une certaine forme d’anémie) ; et la kétansérine (effets indésirables tels que les maux de tête, les vertiges, une sécheresse de la bouche et parfois des arythmies).

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion

Les principaux sont le bénazépril, le captopril, le cilazapril, l’énalapril, le fosinopril, le lisinopril, le périndopril, le quinapril et le ramipril. Ce sont des médicaments qui inhibent la transformation d’une molécule inactive, l’angiotensine l, en une molécule active, l’angiotensine ll, qui est une hormone hypertensive. Bien tolérés, ils sont utilisés lorsque les diurétiques et les bêtabloquants sont contre-indiqués. Parmi les effets indésirables possibles : toux persistante, urticaire, œdème, troubles de l’équilibre et de la fonction rénale. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion sont contre-indiqués chez les femmes qui envisagent une grossesse.

Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine ll

Ce sont des médicaments très similaires aux précédents quant à leur action et leurs effets secondaires. Cependant, leurs effets à long terme sont encore mal connus. Les principaux sont le candésartan, l’irbésartan, le losartan et le valsartan.

Les alphabloquants

La prazosine et la térazosine sont les principaux alphabloquants indiqués dans le traitement de l’hypertension. Ces médicaments peuvent provoquer des hypotensions importantes, pouvant aller jusqu’à la syncope, surtout en début de traitement.

Autres articles

Accélérations Fractionnées : qu’est ce que c’est ?

Irene

Pierre Pallardy | Ronds-Rondes.com

Irene

Régime Chronobiologique : qu’est ce que c’est ?

Irene

Recettes pour magrir – 3ème partie

Irene

Dépendance : qu’est ce que c’est ? 3ème partie

Irene

Bien Dans Sa Peau : nos meilleures astuces

Irene