objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Herman Tarnower : qui est ce ?

Le programme « Mangez et restez mince », nettement moins restrictif et directif, a pour objectif de stabiliser les résultats obtenus avec le régime Scarsdale. 

D’une durée de deux semaines également,  le programme « Mangez et restez mince » ne comprend aucun menu fixe mais plutôt une série de règles diététiques à respecter scrupuleusement. Au bout de cette période, les personnes qui ont encore des kilos à perdre peuvent recommencer deux semaines de régime Scarsdale. L’alternance des deux formules peut continuer jusqu’à obtenir le poids désiré. Ensuite, il est recommandé de se peser tous les matins : deux kilos en trop, c’est le signal d’alarme qui doit déclencher une reprise du régime Scarsdale.

Le régime « Mangez et restez mince » autorise:

  • Un verre d’alcool sec par jour (4.5 cl) mais sans mélanges avec des jus ou sodas sucrés : whisky, vodka, gin, cognac, martini sec…
  • Tous les vins secs rouges, rosés ou blancs sont permis (13 cl/jour maximum), ainsi que les bières pauvres en calories (23 cl/jour maximum).
  • Les protéines maigres : œufs, viandes maigres (toujours enlever toute trace de gras ou de peau), poisson et fruits de mer, mais toujours préparés sans beurre, huile, margarine ou toute autre matière grasse. Éviter le poisson en conserve.
  • Les fromages allégés en matières grasses
  • Les salades et les légumes (à volonté) préparés avec des sauces et assaisonnements basse-calories, les fruits, ainsi que les jus de fruits et de légumes (sans sucre ajouté).
  • Les noix, avec modération
  • Deux tranches de pain par jour maximum
  • Le thé, le café, les tisanes, les sodas diététiques à volonté (jamais de sucre)
  • Les herbes et épices et les condiments light

Aliments interdits par le programme « Mangez et restez mince :

  • Le sucre, les pommes de terre, le riz, les pâtes et autres aliments à base de semoule
  • La crème, le lait entier, la glace, le flan, les gâteaux, tartes, biscuits, confitures, bonbons et chocolats
  • Les avocats
  • Les saucisses, la mortadelle, le salami et autres viandes grasses
  • Le beurre, la margarine, l’huile ou autres matières grasses (ni pour la cuisson, ni pour les assaisonnements, ni pour le pain)

Source : « Scarsdale, régime médical infaillible », Dr Herman Tarnower & Samm Sinclair Baker (titre original : The Complete Scarsdale Medical Diet), 1978

D’après ses concepteurs, le régime Scarsdale est infaillible et permettrait de perdre jusqu’à 8 kilos en 14 jours sans jamais regrossir.

Lancé dans les années 1970 aux États-Unis, il est l’exemple-type du régime restrictif et directif « à l’ancienne ». Le menu de chaque petit déjeuner, déjeuner et dîner doit être observé scrupuleusement et il n’est pas permis d’échanger les aliments. Malgré cela, le régime Scarsdale fut traduit et publié dans le monde entier et connut (et connaît toujours) un succès considérable.

Régime alimentaire diététique Scarsdale en 14 jours en résumé:

  • Petit déjeuner (tous les jours la même chose) : ½ pamplemousse, 1 tranche de pain protéiné grillée sans garniture, café ou thé « nature » non sucré. D’autres fruits de saison peuvent remplacer le pamplemousse, si nécessaire. Le « pain protéiné » est un pain intégral à base de céréales complètes.
  • Autres repas (exemples) : dans le menu classique, le déjeuner du lundi sera composé de viandes froides maigres au choix et de tomates grillées. Pour le dîner : du poisson ou des fruits de mer, de la salade et des légumes à volonté, une tranche de pain protéiné grillée et un pamplemousse. En revanche, le samedi, le déjeuner sera composé exclusivement de fruits à volonté et le dîner, de dinde ou de poulet rôti, de salade de laitue et de tomates et d’un pamplemousse. La deuxième semaine du régime sera identique à la première. Notons qu’il existe plusieurs variantes du régime hebdomadaire: classique, gourmet, économique, végétarien ou international.
  • Le beurre, la margarine, l’huile, la mayonnaise et les autres matières grasses sont interdites, même pour la cuisson. Les assaisonnements sont à base de citron, de vinaigre et de moutarde. Quelques recettes de vinaigrettes diététiques sont fournies.
  • De même, toutes les viandes doivent être maigres : il faut en retirer le gras et ne pas manger la peau de volaille.
  • Toutes les boissons alcoolisées (vin, bière, …) sont interdites
  • En cas de faim entre les repas, il est permis de croquer des carottes et du céleri crus à satiété.
  • Les seules boissons permises sont l’eau, le café ordinaire ou décaféine, le thé et les tisanes et les sodas diététiques.

D’après ses concepteurs, le régime Scarsdale ne doit pas être suivi pendant plus de deux semaines. S’il reste du poids à perdre, il faut l’alterner avec le programme de stabilisation « Mangez et restez mince ».

Source : « Scarsdale, régime médical infaillible », Dr Herman Tarnower & Samm Sinclair Baker (titre original : The Complete Scarsdale Medical Diet), 1978

 

Autres articles

Diététique : qu’est ce que c’est ? 2ème partie

Irene

Ginseng : qu’est ce que c’est ?

Irene

Accro Au Sucre : qu’est ce que c’est ?

Irene

Alcoolique : qu’est ce que c’est ?

Irene

Testostérone : qu’est ce que c’est ?

Irene

La théorie du petit déjeuner consistant remise en question

Irene