objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Beauté

L’huile de ricin pour la pousse des cheveux

Les huiles végétales ont l’avantage d’être entièrement naturelles et donc fortement bénéfiques pour les cheveux. L’une d’entre elle se distingue plus que les autres pour la pousse des cheveux, il s’agit de l’huile de ricin, qui reste incontestablement la plus efficace. Voyons maintenant ses propriétés et la façon de l’utiliser pour tirer pleinement profit de ses vertus. L’occasion rêver de faire pousser ses cheveux sans devoir les abîmer.

L’huile de ricin pour des cheveux plus longs

De première pression à froid, l’huile de ricin est obtenue à partir de graines de ricin (Ricinus communis). Limpide, incolore et épaisse, les bienfaits de l’huile de ricin s’étendent des cheveux au visage. Outre le fait de faire pousser les cheveux, l’huile de ricin permet également d’avoir des cheveux fortifiés, revitalisés, plus volumineux, plus souples et brillants. Etant une huile végétale, elle accueille parfaitement bien les huiles essentielles. Ces dernières seront à choisir en fonction de votre besoin. A titre d’exemple, l’huile essentielle de romarin est aussi bénéfique pour la pousse des cheveux, l’huile d’Ylang Ylang pour faire briller les cheveux, etc.  Pour faciliter son application, on peut la mélanger à de l’huile d’argan ou encore de l’huile de coco. Pourquoi pas les 3 !

1. Huile de ricin cheveux : Stimuler la croissance

Bien souvent, la perte de cheveux est liée au cuir chevelu délaissé qui a pour conséquence de développer des cheveux fragilisés.

L’huile de ricin pour cheveux peut donc permettre de prévenir les infections du cuir chevelu et d’en augmenter la circulation sanguine et ainsi contribuer à stimuler la croissance de ces derniers grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques.

Pour utiliser l’huile de ricin contre la chute de cheveux, appliquez-le au moins deux fois par semaine sur le cuir chevelu pendant 30 minutes à quelques heures avant la douche.

2. Pour des cheveux secs et abîmés

Riche en vitamine E et en acides gras, l’huile de ricin nourrit, protège et hydrate les cheveux en profondeur et permet ainsi d’être utilisée comme soin des cheveux et pointes secs. Un soin 2 en 1 fort intéressant pour lutter contre la chute de cheveux secs et abîmés.

Mais il vous faudra faire preuve de patience et de persévérance quant à l’application, car c’est une huile très visqueuse qui peut parfois être difficile à appliquer. On peut donc l’utiliser seule ou préférer la mélanger à ses produits de soins capillaires ou à d’autres types d’huiles végétales (l’huile de coco, par exemple, qui est excellente également pour les cheveux) pour en faciliter l’application.

Comment utiliser l’huile de ricin pour cheveux ?

L’huile de ricin est très visqueuse, ce qui pourrait en repousser plus d’une ! En effet son application n’est pas aussi simple que pour l’huile d’argan par exemple, mais vu les bienfaits qu’elle procure sa vaut le coup de faire preuve de patience et persévérance. Comment appliquer l’huile de ricin sur cheveux ? La question mérite d’être détaillée.

1. En massage

Elle pénètre activement le cuir chevelu et la fibre capillaire. L’idéal vu sa texture serait de la faire chauffer un peu afin de la rendre plus fluide et plus facile à appliquer. Mettez quelques gouttes sur vos doigts puis massez délicatement le cuir chevelu et les racines puis continuez l’application sur les longueurs jusqu’aux pointes. Ensuite, il faudra laisser agir au minimum une demi-heure en prenant le soin de couvrir sa chevelure de cellophane pour une meilleure pénétration.

2. En bain d’huile

Le bain d’huile pour cheveux est une routine capillaire très connue, surtout pour les adeptes des masques cheveux maison. Ce procédé consiste à appliquer l’huile de ricin tel que cité précédemment mais à garder ce « masque capillaire » toute la nuit avant de se les laver avec un shampoing naturel.

L’application de l’huile de ricin, pas à pas

[bctt tweet= »Pour la pousse des cheveux, l’huile de ricin est incontournable. »]

Voici le pas à pas pour l’intégrer correctement.

[sociallocker id= »5652″]- Divisez vos cheveux en parties égales – Massez votre cuir chevelu d’huile de ricin pendant quelques minutes – Appliquez l’huile de ricin ou votre mélange ricin-argan-coco mèches par mèches. – Couvrez votre chevelure soit d’un bonnet de douche, soit d’une serviette humidifiée, soit de cellophane. – Laissez agir, soit une demi heure pour un masque rapide, soit toute la nuit. – Laver ses cheveux

– A faire 2 à 3 fois par semaine pour son utilisation en tant que masque et 1 fois par semaine en tant que bain d’huile, pendant 3 mois. [/sociallocker]

Autres articles

Coup de soleil et brûlure avec de l’eau bouillante, quoi faire et remèdes ?

Irene

Comment l’implantation prothétique est-elle réalisée pour augmenter le sein ?

Emmanuel

Huile d’argan naturelle : quels sont ses bienfaits ?

Irene

Guide complet de prévention, des traitements et des remèdes contre l’acné

Emmanuel

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Irene

La liposculpture : le guide complet

Emmanuel