objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Beauté

Différence entre l’huile d’argan alimentaire et la cosmétique

L’huile d’argan existe depuis des siècles au Maroc et pourtant elle est restée longtemps inconnue au delà de ses frontières, trop longtemps d’ailleurs ! De ce fait, beaucoup d’interrogations ont vu le jour lorsque l’huile d’argan bio a fait son entrée en Europe et ailleurs. Acheter une huile d’argan pure c’est bien, mais avant tout il faut pouvoir la choisir correctement et connaître la différence entre l’huile d’argan cosmétique et l’huile d’argan alimentaire. Et oui, cette huile bio a deux usages bien distincts contrairement à sa cousine l’huile d’olive par exemple.

Deux procédés d’extraction, deux usages

Certaines huiles bio sont utilisées pour le bien être, pour des massages, en médecine, pour traiter des maladies tels que l’acné ou l’eczéma mais vont également se retrouver en cuisine, pour leurs propriétés gustatives et nutritives. Qu’il s’agisse d’huile d’argan alimentaire ou d’huile d’argan cosmétique, ces deux huiles bio ont été extraites du même fruit : l’amendons contenu dans la noix d’arganier. Seule différence, le procédé d’extraction qui diffère légèrement : les amendons seront torréfiés pour une huile d’argan alimentaire et non torréfiés pour une huile d’argan cosmétique. Attention donc à bien la choisir selon le besoin recherché. L’argan cosmétique est plus chère en raison de son mode de fabrication plus complexe.

 L’argan alimentaire

L’huile d’argan cosmétique est amère du fait que l’amendons le soit. Une huile alimentaire doit être facilement digeste, or sans la torréfaction, il est impossible de pouvoir la manger. La torréfaction de l’amendons est une étape nécessaire pour obtenir une huile pouvant être comestible. L’huile d’argan alimentaire obtenue a ainsi une saveur caractéristique qui se rapproche de la noisette mais également une couleur un peu plus foncée.

[amazon bestseller= »huile d’argan alimentaire » items= »10″]

L’huile d’argan cosmétique

Les amendons sont pressés à froid, par extraction mécanique au moyen de presses électriques à faible rotation afin que la température n’excède pas 50 degrés. L’huile d’argan cosmétique est quasiment inodore et plus claire que l’alimentaire. Son usage est destiné aux soins pour solutionner des problèmes de peau et au bien être pour des massages mais sa principale utilisation est sans conteste son action antirides. Le rendement de l’huile d’argan cosmétique est faible contrairement à l’argan alimentaire car il est plus difficile d’extraire de l’huile à partir d’un amendons à froid. Cela explique en partie son prix élevé.

[amazon bestseller= »huile d’argan cosmétique » items= »5″]

Connaître la différence entre l’huile d’argan cosmétique et l’huile d’argan alimentaire est d’une haute importance lorsque l’on désire en acheter. Attention aux fraudes à l’huile d’argan qui se sont multipliées ces dernières années en vue de la la forte demande dans ce secteur. L’arnaque principale consistant à vendre de l’alimentaire pour le prix d’une huile cosmétique.

Autres articles

Cicatrices d’acné : quels sont les remèdes ?

Irene

Guide complet de prévention, des traitements et des remèdes contre l’acné

Emmanuel

Comment peut-on se débarrasser de nos complexes par recours à la chirurgie esthétique ?

Emmanuel

Peau sèche : causes et traitements ?

Irene

La liposculpture : le guide complet

Emmanuel

Traitements pour le psoriasis, remèdes naturels et homéopathiques

Irene