objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Beauté

Bouton de fièvre et huile essentielle

Disgracieux, parfois douloureux, le bouton de fièvre est difficile à cacher. On ne voit plus que lui, ce qui devient gênant et agaçant au fil des jours. Découvrons ensemble comment soigner un bouton de fièvre qui apparaît sur la lèvre avec des huiles essentielles. Rien de mieux qu’un traitement naturel pour apaiser la douleur et accélérer la guérison, une méthode pratique et sûre.

Mon bouton de fièvre est-il contagieux ?

Le bouton de fièvre est une maladie infectieuse et contagieuse qui apparaît généralement sur les lèvres sous la forme de vésicules situé sur une zone de rougeur. On peut présager sa venue avec des symptômes telles qu’une chaleur locale, des picotements et des démangeaisons. Parfois même, une légère fièvre se joint à l’éruption.

Le bouton de fièvre se présente sous forme de bulle rassemblant des vésicules. Une fois celles-ci rompues, une croûte va se former. C’est seulement à ce moment là, que votre bouton de fièvre n’est plus contagieux. Evitez le contact cutanée, première cause de transmission, mais aussi le contact par la salive, les sécrétions nasales et les larmes.

Mais qu’est ce qui a bien pu provoquer l’apparition de ce fâcheux bouton de fièvre ? Les facteurs les plus enregistrés sont le stress, une grossesse, des règles, une exposition au soleil, un choc psychoaffectif, un déséquilibre de l’alimentation ou une fatigue intense.

Remèdes naturels contre les boutons de fièvre

Gênant mais sans gravité, il y a de nombreuses façons de traiter un bouton de fièvre. Si chacun à sa méthode, l’aromathérapie, à défaut de tout guérir, accentue la guérison du bouton de fièvre et réduit les risques d’en contracter un supplémentaire.

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour leurs vertus multiples. Pour beaucoup, c’est le recours aux huiles essentielles est le meilleur remède pour soigner un bouton de fièvre. Mais quelles sont celles dont l’efficacité a été prouvée ?

Bouton de fièvre et les huiles essentielles

L’huile essentielle de tea tree, appelé aussi arbre à thé, est antivirale et antibactérienne. Ses propriétés vont éliminer les bactéries qui occasionnent l’herpès labial et ainsi dégonfler le bouton de fièvre. Elle va également agir contre les sensations de brûlures ressenties grâce à ses vertus analgésiques et anesthésiques, et cicatriser la plaie rapidement. Si vous ressentez des picotements avant même que lebouton de fièvre ne soit visible, n’hésitez surtout pas à mettre en pratique ces conseils.

Dès les premiers signes de l’herpès labial, appliquez de l’huile essentielle de tea tree pure en tamponnant, avec un coton tige, le bouton de fièvre au minimum 5 fois par jour, et ce, jusqu’à disparition complète et bien plus encore afin de s’assurer qu’il est complètement disparu. Une goutte est suffisante et le massage inutile. Soyez vigileant lors de son application en faisant attention à n’en mettre que sur la partie concernée car l’HE de tea tree peu dessécher la peau.

L’huile essentielle de lavande aspic est aussi efficace et accélère la guérison des boutons de fièvre.

Boutons de fièvre : les bons gestes

Appliquer un glaçon sur le bouton de fièvre.

Bouton de fièvre : ce qu’il ne faut pas faire

  • N’appliquez jamais de pommade à base de cortisone, celle-ci envenime l’herpès.
  • Ne nettoyez pas les lésions avec de la Bétadine ou des antiseptiques.
  • Ne jamais toucher votre bouton de fièvre, encore moins le gratter !

Autres articles

Choisir la meilleure crème bio pour le visage

Journal

Quel gel gommant est adapté aux peaux sensibles ?

Journal

Traitements pour le psoriasis, remèdes naturels et homéopathiques

Irene

Les bienfaits de l’huile de carotte pour les cheveux

Irene

Comment bien choisir un chirurgien plastique ?

Journal

Cicatrices d’acné : quels sont les remèdes ?

Irene