objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Massage Biodynamique pour maigrir

Mis au point dans les années 50 par une psychothérapeute norvégienne, Gerda Boyesen, le massage biodynamique est basé sur la théorie selon laquelle la souffrance psychique se traduit directement au niveau du corps sous forme de tensions et de raideurs.

L’objectif du massage biodynamique est de repérer puis de relâcher les tensions dans les « anneaux musculaires » qui enserrent le corps. Durant le massage à l’huile, qui est lent et profond, le patient est encouragé à exprimer ses sensations et ses émotions.

Le massage biodynamique active des mécanismes naturels d’auto guérison permettant d’éliminer le stress et les résidus émotionnels. Le thérapeute travaille en particulier sur la zone du ventre et du bas-ventre (système intestinal).

Le Gestalt Sensitive Massage, une technique de massage lente et enveloppante, est fondé sur une approche thérapeutique qui met l’accent sur la conscience corporelle.

Le Gestalt Sensitive Massage a été conçu à San Francisco dans les années 60 par Margaret Elke, thérapeute formée au célèbre institut d’Esalen, en Californie, véritable laboratoire d’exploration des méthodes visant au développement de l’être humain dans son intégrité – physique, psychologique et spirituelle –, selon la formule « Abandonnez votre tête, allez à vos sens ».

L’hypothèse de départ est la suivante : mieux connaître son corps, c’est mieux se connaître soi-même. Le Gestalt Sensitive Massage favorise la prise de conscience des émotions et des tensions, quelles qu’en soient leurs origines, sans s’attacher au « pourquoi ». L’objectif de ce type de massage est de favoriser l’accès au corps. Le thérapeute masseur aide le patient à entrer en contact avec son potentiel et de dénouer ses blocages physiques et énergétiques.

Le massage sensitif « tout court », lui, est une technique psychothérapeutique et analytique mise au point par le psychanalyste jungien Claude Camilli combinant échange verbal, massage, manipulations et mouvements et visant à aborder l’être humain et ses souffrances par l’intermédiaire des sensations corporelles et des émotions.

De très nombreuses études ont démontré les bienfaits des thérapies du toucher tant sur le plan physique, que sur le plan émotionnel et psychologique. Par ses effets calmants et antistress, son action tonifiante pour les muscles et stimulante pour la circulation sanguine et lymphatique, un massage pratiqué régulièrement peut aussi aider à combattre le surpoids.

Le massage et l’automassage comptent parmi les gestes thérapeutiques les plus anciens. Pétrissage, friction, percussion, tapotement, palper-rouler… les divers gestes du massage aident à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, favorisant un meilleur fonctionnement des capillaires sanguins et de là, une meilleure oxygénation des tissus. Les toxines et l’excès d’eau sont évacués. Les manipulations plus énergiques permettent aussi de déloger les graisses et d’en favoriser l’élimination : pétrissages (palper-rouler); pressions des paumes ou des doigts; frappes exécutées énergiquement et à un rythme régulier avec les poings fermés… Le massage permet en outre d’assouplir, d’embellir et de raffermir la peau et de la préparer à l’application éventuelle d’un soin amincissant ou raffermissant, dont il peut renforcer l’efficacité.

La sécrétion d’endorphines provoquée par la stimulation des terminaisons nerveuses de la peau procure aussi une agréable sensation de bien-être et de détente. Le pouvoir relaxant du massage régulier est remarquable. Lorsque l’on sait que stress et stockage excessif de graisses (surtout sur la zone abdominale) sont souvent étroitement associés, l’on comprend mieux pourquoi certains diététiciens recommandent des massages relaxants aux personnes qui souhaitent maigrir. Enfin, le massage peut aussi avoir un impact considérable sur le moral et la confiance en soi.

Peut-être avez-vous déjà été abordé par un masseur itinérant à la plage ou à l’hôtel ? Certains aéroports, magasins et grandes surfaces mettent à disposition de leur clientèle des fauteuils massants programmables qui incorporent des mécanismes imitant divers mouvements de massage. Mais rien de tel qu’un vrai massage pratiqué dans un lieu calme et reposant par un vrai spécialiste. Massage sensitif ou massage aux pierres chaudes, Lomi Lomi, shiatsu, massage ayurvédique, massage thaïlandais, massage oriental, massage suédois, massage californien ou biodynamique… Vous aurez l’embarras du choix !

Autres articles

Sucre Sanguin : qu’est ce que c’est ?

Irene

Comment expliquer la boulimie ?

Irene

Viagra : qu’est ce que c’est ?

Irene

Graisse Abdominale : qu’est ce que c’est ?

Irene

Pratique pour maigrir – 1ère partie

Irene

Plastie Abdominale : qu’est ce que c’est ?

Irene