objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Comment préparer un bain aromatique ?

Rien de tel que les bains aromathérapiques pour se faire plaisir et pour se soigner. Ajoutées à l’eau du bain, les huiles essentielles agissent par absorption cutanée et par inhalation.

Spas, thalassothérapie, hydrothérapie et autres jacuzzis: les vertus thérapeutiques des soins par l’eau sont bien connues depuis la plus haute Antiquité. Les bains aromatiques aux essences naturelles ne sont pas seulement agréables et relaxants: ils sont également efficaces pour soigner bon nombre de problèmes de santé.

Toutes les huiles essentielles conviennent pour le bain. Il suffit d’ajouter six gouttes de l’essence de votre choix, non diluées, à l’eau du bain et d’y plonger une quinzaine de minutes au moins. Les substances actives pénètrent dans le corps par la peau et par le système respiratoire. Fermez bien la porte de la salle de bains pour conserver les précieux arômes !

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau : pour un bain adoucissant, mélangez-les avec un peu d’huile de support (huile d’amande douce, de germe de blé, d’avocat ou de jojoba, par exemple). Votre peau deviendra douce et souple. Si vous avez la peau très sensible, réduisez le nombre de gouttes à trois pour les essences d’agrumes et les essences plus fortes, comme le poivre noir ou la menthe poivrée.

Mélangez toujours l’huile essentielle à une huile de support pour les bains destinés aux très jeunes enfants, car non diluées, elles peuvent être dangereuses pour les yeux (en cas de contact avec les mains mouillées).

Les huiles essentielles peuvent aussi être combinées avec du sel de mer ou à du sulfate de magnésium (1 ml pour 100 gr de sel). Les bains salés favorisent la détoxification et décontractent les muscles douloureux.

Enfin, les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées dans les baignoires d’hydrothérapie à jets et le jacuzzi, mais ne les diluez pas dans une huile de support, car vous risqueriez d’encrasser la tuyauterie !

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Autres articles

Powerplate ® : qu’est ce que c’est ?

Irene

Gerda Boyesen : qu’est ce que c’est ?

Irene

Hyperglycémiant : qu’est ce que c’est ?

Irene

Médecine Chinoise : qu’est ce que c’est ?

Irene

Régime Chronobiologique : qu’est ce que c’est ?

Irene

Graisse Abdominale : qu’est ce que c’est ?

Irene