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Nutrition

Psychologie Et Régime pour maigrir

 

Un régime est comparable à un marathon: pour mettre toutes les chances de son côté, il faut se préparer tant du point de vue pratique que psychologique.

Lorsqu’on fait un régime amaigrissant, il faut un objectif raisonnable: si vous avez toujours été un peu ronde, vous ne parviendrez atteindre puis à conserver une silhouette de Barbie qu’au prix d’efforts immenses…

Si nous connaissons toutes les règles du jeu, si nous disposons de tout l’équipement nécessaire, si nous sommes bien soutenus et conseillés et surtout, si nous avons le bon état d’esprit, il n’y a aucune raison d’échouer un régime amincissant.

Comme dans n’importe quelle épreuve sportive, le facteur psychologique est primordial. C’est de lui que dépendent la motivation, l’engagement et la persévérance. Rien de sert de commencer un régime si vous êtes déprimé ou anxieux!

Demandez-vous d’abord combien de kilos vous voulez perdre précisément. L’objectif de doit être clair : 5 kilos, 7 kilos, 10 kilos… Écrivez cet objectif dans un cahier. Profitez-en pour y noter aussi tout autre projet personnel qui vous tient à cœur, même s’il n’a aucun rapport avec votre souhait de maigrir. Puisque vous avez décidé de vous attaquer aux kilos superflus, autant saisir cette opportunité pour mettre de l’ordre ou améliorer d’autres aspects de votre vie.

Notez aussi une date butoir pour atteindre votre objectif. Celle-ci doit avoir un sens concret pour vous : les prochaines vacances, un mariage, un anniversaire… Soyez réaliste !

Vos objectifs doivent être mesurables mais aussi, atteignables. Le réalisme est la clé du succès. Fixez-vous un objectif raisonnable en termes de perte de poids: si vous avez toujours été un peu rond, il est fort probable que vous ne parveniez jamais à avoir une silhouette de mannequin ! Donnez-vous aussi assez de temps pour perdre du poids sans vous faire du tort. Pourquoi ne pas procéder étape par étape, par exemple, avec des « paliers » sans régime, pour stabiliser les résultats obtenus et pour « souffler » un moment ?

Concentrez-vous sur les objectifs que vous vous êtes fixés chaque jour. Par exemple, inscrivez-les sur des petits papiers ou des « Post-It » et affichez-les partout : sur le frigo, sur le miroir de la salle de bains, sur l’écran d’ordinateur ou sur le tableau de bord de la voiture. Inscrivez-les dans votre agenda et sur votre calendrier de cuisine. Bref, assurez-vous de les avoir à l’esprit tout le temps.

Engagez-vous vis-à-vis de vous-même à respecter ces objectifs. Dites-vous sans cesse, surtout dans les moments où le découragement vous guette, que vous pouvez y arriver car si d’autres y sont parvenus, vous le pouvez aussi !

 

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