objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Hypnose : qu’est ce que c’est ?

 

L’hypnose est une technique de mise dans un état modifié de conscience différent de celui produit par la relaxation ou la méditation. Cet état peut être léger et spontané (semblable à un état de rêverie, par exemple) ou plus profond et induit.

L’auto-hypnose permet entre autres de mieux supporter les douleurs chroniques ou ponctuelles (comme celles d’un accouchement, par exemple). L’apprentissage de cette technique est aussi indiquée pour combattre certaines dépendances (tabagisme, alcoolisme, boulimie) et peut aider à perdre du poids.

Le champ des applications de l’hypnose couvre aujourd’hui des psychothérapies et des traitements de désintoxication. Certains praticiens, dentistes ou chirurgiens, l’utilisent comme moyen d’anesthésie, par exemple.

L’hypnose se différencie des autres états modifiés de conscience par la dissociation entre le conscient et l’inconscient. Cette dissociation permet à l’inconscient de se libérer des entraves et blocages du conscient et de se manifester de façon autonome par des phénomènes hypnotiques tels que la l’amnésie ou l’anesthésie, par exemple. Ainsi, par l’hypnose, le thérapeute aide la victime à séparer le « supportable » de l’ « insupportable », qui est voué à l’amnésie. C’est une technique qui peut permettre au patient ayant subi un traumatisme de mobiliser ses propres ressources et de « réinventer son monde ».

 

Autres articles

Psychothérapie pour maigrir : qu’est ce que c’est ?

Irene

Bien-Être : nos meilleures astuces – 1ère partie

Irene

Beauté : nos meilleures astuces – 1ère partie

Irene

Pratique pour maigrir – 3ème partie

Irene

Crème au citron diététique

Irene

Outremangeur : qu’est ce que c’est ?

Irene