objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Les remèdes naturels à adopter pour vaincre les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac c’est douloureux et ça peut nous gâcher la journée. Pour prévenir et soigner cette douleur, adoptez quelques gestes simples.

Vous en avez marre de souffrir de brûlures à l’estomac. Cette sensation est tellement désagréable que vous restez couché à ne rien faire. Une seule envie ? Vous débarrasser de ces brûlures ! Seulement, vous ne savez pas par où commencer… Après avoir lu cet article, vous saurez quels gestes adopter pour prévenir et soigner vos brûlures d’estomac.

C’est quoi les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac apparaissent lorsque l’acidité produite par l’estomac remonte dans le conduit (l’œsophage) qui est relié à la bouche. Seulement les sucs gastriques de l’estomac sont trop acides pour les parois du conduit et provoquent une sensation de brûlure.

Les symptômes les plus fréquents :

  • Sensation de brûlure à l’estomac et à l’œsophage.
  • Régurgitations d’acides qui provoquent un goût amer dans la bouche.
  • Mal de gorge et une voix cassée dès le matin.
  • Nausées.
  • Mauvaise haleine.
  • Problèmes dentaires.
  • Asthme qui apparait sans raison durant la nuit.
  • Toux et hoquet fréquent.

Quels gestes faut-il adopter pour soulager et éviter les brûlures d’estomac ?

Évitez les repas copieux. Si vous avez tendance à attraper rapidement des brûlures d’estomac, favorisez les petits repas fréquents afin que votre estomac produise moins d’acide.

Ne vous allongez pas après avoir mangé. Attendez au moins une heure avant de vous coucher. Rester debout ou assis permet de garder l’acide dans le bas de votre estomac.

Ne faites pas d’exercices ou ne bougez pas trop après avoir mangé. Si vous secouez votre estomac, l’acide risque de remonter dans votre œsophage et provoquer des brûlures d’estomac.

Vous souffrez souvent de brûlures à l’estomac durant la nuit ? Après avoir dîné, attendez entre deux et trois heures avant de vous mettre au lit afin que le processus de digestion soit terminé. De cette manière, votre suc gastrique ne risque pas de provoquer de brûlures.

Changez la position de votre lit. Remontez la tête de lit de 10 ou 15 centimètres pour éviter la montée d’acide. Si vous êtes surélevé, il y aura moins de risques que l’acide remonte dans l’œsophage.

Dormez dans une autre position, couchez-vous sur votre côté droit. L’estomac sera tourné vers le bas et l’acide ne risquera pas de refluer vers l’œsophage.

Arrêtez de fumer, cela détend le sphincter qui provoque également des brûlures d’estomac quand il est en contact avec de l’acide gastrique.

Ralentissez sur l’alcool, en consommer provoque la production d’acidité dans l’estomac. Pour diminuer cette production d’acide, il est préférable de boire un verre d’alcool en mangeant.

Restez zen ! Le stress et la fatigue aggravent les brûlures d’estomac, donc relaxez-vous.

Faites attention à votre poids. Il est prouvé que les personnes en surpoids souffrent plus fréquemment de brûlures à l’estomac. Évitez également les aliments gras, les fritures, les épices, les aromates, la menthe verte et la menthe poivrée qui aggravent les brûlures d’estomac.

Évitez certaines boissons. Celles qui contiennent de la caféine ou de la théine, mais également les jus de fruits qui augmentent la production d’acide.

Les remèdes naturels pour soigner et soulager vos brûlures d’estomac

Boire de l’eau. Dès que vous sentez une douleur à l’estomac, buvez beaucoup d’eau. Cela va faire redescendre l’acide dans votre estomac. Même si vous ne sentez pas de brûlures, il est conseillé de boire un grand verre d’eau après chaque repas.

Boire de l’eau de cuisson de pomme de terre, de choucroute ou de choux blancs. Peut-être un peu étrange, mais efficace et rapide.

Prendre un chewing-gum. Lorsque vous mâchez un chewing-gum ou que vous sucez un bonbon, vous produisez de la salive qui permet de neutraliser l’acide gastrique.

Boire un jus de légumes. Les jus de radis, de carottes, de concombre, de betterave, etc. diminuent la quantité d’acide gastrique qui se trouve dans notre estomac.

Le bicarbonate de soude. Mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de jus de citron et une demi-tasse d’eau tiède. Le bicarbonate de soude va neutraliser l’acide gastrique et agir rapidement. Attention, n’oubliez surtout pas le jus de citron, car il permet d’éviter une mauvaise réaction entre le bicarbonate de soude et l’acide gastrique.

La réglisse est une plante très efficace contre les brûlures d’estomac, mais également pour les troubles digestifs et les ulcères à l’estomac. Vous pouvez le consommer sous différentes formes : séchées, liquide, etc. Pour plus d’indications, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Le curcuma est un très bon antioxydant qui permet de lutter contre les brûlures d’estomac. Vous pouvez le consommer en poudre, en infusion ou en liquide.

La guimauve est une plante connue pour soulager les brûlures d’estomac. Elle soigne différents types d’inflammation et est forte en pectine et en mucilage qui soulagent le système digestif et protégeant l’œsophage. Prenez une tasse d’eau chaude et laissez infuser de la racine de guimauve séchée pendant quelques minutes.

Quels sont les aliments que je dois éviter ?

Certains aliments peuvent augmenter la production d’acide gastrique et sont à proscrire pour éviter les brûlures d’estomac :

  • Le café
  • Le thé
  • Les aromates/épices
  • La menthe verte/poivrée
  • Les jus de fruits
  • Les fritures
  • Les agrumes
  • Le lait (à petite dose)
  • Les sodas
  • Les viandes grasses
  • Les fromages
  • Les pâtisseries
  • Les charcuteries
  • Etc.

En suivant ces quelques conseils, vous ne souffrirez plus de brûlures à l’estomac !

Autres articles

24 astuces pour mieux dormir

Emmanuel

Choisir d’être ostéopathe à Paris 12

Emmanuel

L’importance du sommeil pour un quotidien tranquillisé

Emmanuel

Est-ce possible de vapoter sans nicotine ?

Emmanuel

Comment bien soigner et soulager une otite ?

administrateur

CONSEILS DE BASE ET DE PROTECTION POUR LES GUÉRISSEURS REIKI

Emmanuel