objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Beauté

Guide complet de prévention, des traitements et des remèdes contre l’acné

Les boutons ! Nous avons tous connu ces taches désagréables et douloureuses sur nos visages d’adolescents, variant en taille de l’ultra-petites et presque invisibles, à celles grandes et accrocheuses ! Ces boutons sont appelés acnés. Quel est le meilleur traitement pour l’acné ? Comment guérir de l’acné ? Qu’est ce qui provoque l’acné ? Comment savoir si on a de l’acné ?

L’acné est une inflammation de la peau due à un blocage des pores de la peau. Blocage dû à une sécrétion excessive des glandes sébacées de la peau mais également due à des cellules mortes accumulées sur la surface de celle-ci. Cette combinaison encourage les bactéries cutanées appelées Propionibacterium à se multiplier ce qui induit une inflammation cutanée parfois grave. L’acné vient du mot grec, άµή ou acme, « κ » qui signifie peau « me » signifie éruption. Dans cette vision, il s’agit d’après les médecins grecs du problème de l’éruption cutanée. L’acné dont son type le plus fort est l’acné vulgaris reste non totalement curable. L’acné est un problème pour la plupart des adolescents, bien qu’elle puisse se produire à tout âge, cette malformation peut se produire pendant l’enfance mais également chez les personnes adultes. L’acné frappe partout en touchant toutes les races, toutes les catégories d’âge, de culture et de genre. L’acné survient le plus souvent sur le visage mais peut survenir sur d’autres parties du corps. Vous pouvez souvent trouver l’acné sur la poitrine, le dos, les épaules et les bras. Il existe de nombreuses formes d’acné, y compris les points noirs, les points blancs et les nodules gonflées ou les boutons. Dans sa forme la plus disgracieuse l’acné se présente sous la forme de bosses rougeâtres, d’enflures de type ébullition ou de bosses remplies de pus. Parfois, l’acné se produit latéralement, sans kystes supplémentaires. Les troubles hormonaux pendant l’adolescence sont la principale cause de l’acné. Après l’adolescence l’acné disparaît une fois que vous atteignez la vingtaine. Pour certains patients, la malformation continue au-delà de l’adolescence, et peut s’accompagner de certaines formes de cicatrices. L’acné peut se produire également à cause d’une constitution génétique spéciale. L’acné peut abaisser votre estime de soi, elle peut causer une tendance à se sentir inférieur en raison de l’apparence physique. Il est impossible d’éviter l’acné, bien que vous puissiez essayer de garder un œil sur son développement et prévenir les éruptions. Les remèdes et solutions possibles sont simplement :

  • Manger sainement,
  • Utiliser des solutions cosmétiques naturelles à base d’eau,
  • Laver votre visage avec du savon non irritant,
  • Éviter de toucher l’acné ou d’autres éruptions faciales avec les mains
  • Arrêter la propagation de l’infection en consultant un dermatologue

Ces méthodes simples peuvent vous aider à garder un contrôle sur la propagation de l’acné. Des traitements réguliers peuvent soulager l’acné. Utilisez de la crème spéciale ou de la glace d’acné (vendue dans les pharmacies) pour diminuer l’inflammation due à cette maladie. La plupart des médicaments, des crèmes et des liquides d’acné contiennent du peroxyde de benzyle. Si vous avez une sensibilité envers ce composant évitez de prendre ce médicament. Le peroxyde de benzyle est un agent fort qui tue les bactéries présentes dans l’acné et assèche la peau. L’acné simple peut être soulagée avec de nombreux remèdes-maison, mais vous devez consulter un dermatologue pour l’acné sévère.

Les boutons apparaissent à tous les mauvais endroits, mais également aux mauvais moments. Ils apparaissent invariablement à la pointe du nez le soir du premier rendez-vous ou à la cérémonie de fin d’année. Cependant, la malformation est épisodique, pas continuelle. L’acné nécessite simplement quelques années d’endurance et beaucoup de patience avant de disparaitre finalement de nos vies. Finalement, les acnés ne restant qu’une partie intéressante des souvenirs de notre adolescence. Cependant, il y a une autre forme de cette maladie de la peau qui est similaire d’une autre façon à ce trouble, mais plus sévère dans son apparence. Elle se produit sur différentes parties du corps et du visage, et est beaucoup plus difficile à guérir. On parle de l’acné inflammatoire. L’acné est l’un des troubles cutanés les plus courants dans le monde sont les plus simples. L’acné se produit sur presque 45% des adolescents et adultes, et est vue dans un plus petit pourcentage des jeunes mineurs et enfants. Les boutons, les points noirs, les têtes blanches et les lésions apparaissent dans les différentes zones productrices d’huile du corps ; le visage, le dos, la poitrine, le cou, les épaules et les bras. La principale raison en est une surproduction d’huile par les glandes sébacées dans la peau. Ceci provoque une combinaison de l’huile avec les cellules mortes de la peau, ce qui obstrue les pores dans cette zone. Les scientifiques sont de plus en plus concentrés sur les rôles joués par les hormones, les bactéries et les gènes qui peuvent augmenter le risque de développer l’acné. Les changements hormonaux ainsi que l’utilisation incohérente des produits cosmétiques sont des causes d’inflammation. L’acné existe sous plusieurs formes, y compris l’acné vulgaris, les acnés fulminantes et les acnés conglobâtes. Chacune diffère par sa cause, sa gravité et son pronostic. Certaines formes ne peuvent pas être traités avec succès, mais la plupart d’acnés sont complètement curables si on consulte un dermatologue avant l’inflammation.

Avec la large gamme d’options de traitement disponibles aujourd’hui, allant des onguents topiques à des opérations chirurgicales miniinvasives, le meilleur traitement dépend du type et de la gravité de la condition de formation d’acné. Les médicaments en vente libre sur Internet, comme les médicaments topiques bon marché, ne peuvent jamais guérir certaines formes, au contraire ils compliquent la situation. Essayez toujours de vous adresser vers des cabinets dermatologues ou spécialistes chirurgie esthétique ; les médicaments oraux ou et la chirurgie peuvent être une solution efficace pour certains cas de patients.

Les patients atteints d’acné modérée à sévère doivent consulter chaque année un médecin qualifié, un chirurgien esthétique ou un dermatologue spécialisé qui les aidera à décider des combinaisons de traitement plus appropriées pour eux.

L’acné touche des millions de personnes dans le monde entier. La distribution statistique de la condition, par âge et par sexe est la suivante :

  • 85 % des adolescents et préadolescents sont atteints d’acné.
  • L’affection touche certains enfants de moins de 10 ans.
  • Les garçons sont plus susceptibles d’avoir une forme sévère de la maladie que les filles adolescentes.
  • Environ 12 % des femmes de 22 à 45 ans sont atteintes d’acné.
  • Environ 3 % de tous les hommes sont touchés au cours de leur vie adulte.
  • Les femmes sont plus sujettes à l’acné à l’âge adulte en raison de l’hormone prémenstruelle
  • L’incidence de l’acné diminue fortement après l’âge de 45 ans.

Quelle est la cause de l’acné ?

Pour la plupart des gens, l’acné commence à l’adolescence. L’une des principales raisons est l’excès de production de sébum due aux niveaux plus élevés d’hormones sexuelles dans le corps pendant la puberté. Pour comprendre les différents facteurs qui causent l’acné, nous avons besoin d’un bref aperçu de l’anatomie de la surface de la peau ; les follicules pileux, ainsi que la production de collagène et le rôle du sébum.

Voici quelques informations générales donné par des experts chirurgie esthétique et réparatrice avant d’en arriver aux causes réelles.

Le follicule pileux et les glandes sébacées

Il y a beaucoup de follicules pileux sur notre peau. Les glandes sébacées (glandes à huile) existent sur la surface de la peau et ont des liens avec les follicules pileux. L’huile, ou sébum, qu’ils produisent constamment, entre dans le processus de formation et de développement de follicule. Cette huile aide à protéger la peau contre le dessèchement. La surproduction de sébum est un facteur majeur dans le développement de l’acné. Avant de couvrir diverses causes d’acné, voici des informations sur la production, le rôle et le contrôle de production du sébum.

Etant donné que le Sebum, est un mélange huileux et complexe de lipides (un groupe de graisses et de composés similaires, y compris cires, huiles, stérols, triglycérides, phosphatides et phospholipides), ce mélange est produit par les glandes sébacées. Les glandes sébacées existent sur presque tout le corps, mais surtout sur le front, le menton et le dos. Les cellules de ces glandes se désintègrent en environ une semaine et produisent du sébum. Le Taux de production dépend de l’âge et du sexe :

  • Les femelles adultes produisent moins de sébum que les mâles adultes
  • La production de sébum augmente presque cinq fois chez les garçons en phase de puberté
  • La production de sébum diminue significativement avec l’âge
  • La production de sébum diminue également chez les femmes après la ménopause

Contrôle hormonal du sébum

Les hormones sexuelles, ou androgènes, stimulent les cellules des glandes sébacées pour produire du sébum. Les testicules chez les mâles, les ovaires chez les femelles et les glandes surrénales produisent ces hormones.

Les facteurs androgènes qui influencent la production de sébum sont :

  • 5-testostérone (DHT)
  • 5-androstène-317diol

Recherches laboratoires sur le rôle de Sébum

Certaines des fonctions du sébum sont :

  • Il agit comme une barrière protectrice contre les bactéries et les champignons.
  • Il aide à réduire la perte excessive d’eau de la surface de la peau.
  • C’est un environnement qui soutient la bactérie Proprionibacterium acnés, (les chercheurs croient que cette bactérie peut jouer un rôle important dans la régulation du système immunitaire).

Avec cette vision les chercheurs peuvent travailler sur des glandes sébacées et de la production de sébum, pour inventer des médicaments capables de lutter précocement contre l’acné et son développement anormal.

Autres articles

Comment l’implantation prothétique est-elle réalisée pour augmenter le sein ?

Emmanuel

La carte des boutons vous révèle la cause de leur apparition !

administrateur

Comment peut-on se débarrasser de nos complexes par recours à la chirurgie esthétique ?

Emmanuel

La liposculpture : le guide complet

Emmanuel