objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Choisir d’être ostéopathe à Paris 12

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la santé après votre baccalauréat à Paris, mais face aux multiples choix qui s’offrent à vous, vous avez du mal à vous décider. Pourquoi ne pas choisir d’être ostéopathe paris 12 ? Ce dernier est un professionnel de santé qui traite le mal de dos, le rhumatisme et les problèmes urinaires grâce à ses mains.

Le métier ostéopathe

La plupart des ostéopathes exercent leur métier dans les cabinets privés et sont disponibles dans la plupart du temps pour accueillir leur patient. Les consultations se déroulent en plusieurs étapes. La première consiste à poser des questions. Ici, le professionnel pose toutes sortes de question sur les troubles et douleurs décrites par le patient. Il rassemble les informations possibles sur les symptômes ressentis et fait un point sur le traitement médical du patient.

Vient ensuite la deuxième étape qui consiste à pratiquer le massage sur le corps du patient. Durant cette étape, le spécialiste recherche les points douloureux un peu partout sur le corps du patient en faisant notamment des étirements, des rotations, des poussés, etc. Il détecte le problème et traite le mal comme il se doit. Rappelons quand même que tout se fait de façon minutieuse et lente. Aucune violence gestuelle n’est prévue.

Par ailleurs, ce professionnel à une clientèle diversifiée. En effet, outre les sportifs, l’ostéopathe est souvent consulté par des personnes qui ont un problème digestif ou urinaire ou qui sont stressées après une opération chirurgicale. Pour finir, rappelons que le métier ostéopathe est de plus en plus prisé en France. Le nombre de praticiens ne cesse d’augmenter d’année en année (il est passé d’environ 10 000 praticiens en 2021 à plus de 26 000 en 2017).

Quels sont les troubles que soulage un ostéopathe ?

Un tel professionnel de santé intervient pour soulager les problèmes liés à la grossesse, les troubles de la posture, les douleurs articulaires ou musculaires, les troubles intestinaux et les troubles gynécologiques. À cela s’ajoute également les douleurs dorsales, les troubles ORL, les troubles nerveux et les troubles post-traumatiques.

Pourquoi choisir de devenir ostéopathe à Paris 12 ?

Comme souligné plus haut, l’ostéopathe paris 12 est un métier manuel. En termes simples, le professionnel n’utilise aucun appareil pour traiter ses patients. Ses mains suffisent pour repérer les douleurs et les traiter sans pour autant faire mal au patient. C’est là la première raison d’opter pour ce métier. L’autre point important est que de plus en plus de personnes consultent aujourd’hui les ostéopathes même si nous savons tous que les séances d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Rappelons aussi que les grandes entreprises à Paris 12 font appel à ce professionnel pour soulager les salariés au travail. En bref, vous aurez des patients à traiter au quotidien et gagner de quoi prendre soin de votre famille.

Pour finir, ce métier peut s’exercer en libéral. Vous n’êtes pas obligé de travailler en collaboration avec une société ou salarié dans un centre de bien-être, club de sport ou dans un hôpital public. Depuis la maison, vous pouvez exercer votre métier. D’ailleurs, la plupart des jeunes diplômés en ostéopathie travaillent à leur compte sous le régime de micro entrepreneur. Autant de raisons qui poussent les jeunes à devenir ostéopathe. N’hésitez surtout pas si vous avez du mal à faire votre choix dans le secteur de la santé.

Comment devenir ostéopathe ?

Tout comme d’autres métiers, pour travailler en tant qu’ostéopathe, certains diplômes sont nécessaires. D’abord, il faut avant tout avoir le baccalauréat. En effet, il n’est pas possible d’entrer dans une école d’ostéopathe à Paris sans le Bac. Il faudra ensuite choisir de suivre l’une des trois formations : la formation à temps plein dans une école privée, la formation à temps partiel et la formation universitaire pour les médecins. La première est plus recommandée aux lycéens et aux personnes âgées qui désirent se reconvertir. Cependant, si vous faites ce choix, il est important de vous tourner vers une école agrée.

À Paris par exemple, Ostéopathe Sécheresse fait partie des plus reconnus pour être ostéopathe. La formation nécessite l’agrément du ministère de la Justice et compte aussi des professeurs qualifiés. Pour revenir à la formation à plein temps, notez que celle-ci dure environ 5 ans, soit un total de 4860 heures de cours. La première et la deuxième année sont réservées à la théorie tandis que la pratique commence à partir du second cycle. Concernant le coût de la formation, cela varie d’une école à une autre. Mais quoi qu’il en soit, vous allez débourser au moins 6 000 euros par an.

La formation à temps partiel est quant à elle destinée aux professionnels de santé comme les infirmières. Elle se déroule sur 5 ans et son coût varie aussi d’un établissement à un autre. La troisième option (la formation universitaire pour les médecins) se déroule durant deux années à noter ici que cette formation n’aborde pas tous les aspects de l’ostéopathie. En outre, quelle que soit la formation choisie, vous devez vous inscrire auprès de votre ARS (Agence Régionale de Santé) une fois le diplôme obtenu avant d’exercer la profession.

Le métier d’ostéopathie permet-il de gagner sa vie ?

La réponse est bien évidemment oui. En effet, à Paris, les tarifs horaires d’un ostéopathe varient de 50 à 70 euros. Dans certains centres privés, vous payerez jusqu’à 90 euros, donc plus les clients augmentent, plus votre revenu du mois augmente. Ceux qui souhaitent travailler dans les centres publics peuvent gagner un salaire brut de 2 000 euros et voir plus surtout si la clientèle est importante. Quelles sont les qualités recherchées chez un ostéopathe ? Un tel professionnel doit être calme et patient, avoir des compétences en ostéopathie et avoir un bon sens du relationnel.

En sommes, l’ostéopathie fait partie des métiers les plus rentables à Paris. Il reste le meilleur choix pour les jeunes et nécessite quelques qualités. Par ailleurs, les professionnels dans ce domaine peuvent choisir d’exercer leur profession en libéral ou travailler dans les hôpitaux publics, les clubs sportifs, maisons d’accueil ou autres.

Autres articles

L’importance du sommeil pour un quotidien tranquillisé

Emmanuel

Est-ce possible de vapoter sans nicotine ?

Emmanuel

CONSEILS DE BASE ET DE PROTECTION POUR LES GUÉRISSEURS REIKI

Emmanuel

Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Emmanuel

24 astuces pour mieux dormir

Emmanuel

Les remèdes naturels à adopter pour vaincre les brûlures d’estomac

administrateur