objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Urine trouble – Urine foncé? Que révèle la couleur des urines sur notre santé?

18 MAR

Ça peut paraitre inapproprié de parler de notre corps en public. Mais pourtant c’est crucial de poser des questions sur des situations gênantes et douloureuses. Par exemple la couleur de nos selles peut révéler plusieurs aspects de notre santé !

Pareil la couleur de nos urines et leurs aspects peut sonner l’alarme d’une situation pathologique grave jusque-là non découverte.

Sans trop s’attarder, je vais vous détailler plus bas quelques signes importants que vous pouvez découvrir en analysant vous-même vos urines.

L’analyse à la vue de nos urines peut nous donner une idée sur leur composition ; riche en protéine avec un aspect mousseux, présence de bactéries ou de levures avec l’aspect trouble ou même sur la nature de notre alimentation.

On a tendance à banaliser ces observations et à se précipiter en les expliquant par la prise de certains médicaments, suppléments alimentaires (Optimen un multivitaminé qui colore les urines en jaune verdâtre) ou certains aliments colorés. Mais parfois cette couleur peut révéler une situation pathologique grave.

Les urines normales

Apprenons à reconnaitre les urines de couleur normales d’abord. Selon les experts toutes les nuances de jaune sont acceptables :

  • Jaune sombre – urine foncée transparente
  • Jaune pâle – urine claire transparent
  • Jaune transparent – urine normale

Ces nuances de jaunes dépendent de l’état d’hydratation de votre corps plus vous buvez plus claire est votre urine. Plus sa devient sombre – foncé plus votre corps est en manque d’eau mais ceci n’est pas grave, il suffit de vous réhydrater, 6 à 8 verres par jour et c’est réglé.

Urine couleur de miel – urine ambré

On est toujours dans les nuances sombres, ceci peut d’expliquer donc par un manque d’hydratation mais attention que cela ne devienne une habitude. Notre corps à besoin d’une bonne hydratation pour bien fonctionner.

Rappelez-vous que les urines sont là pour débarrasser notre corps des toxines et qu’on ne doit sous aucun prétexte se retenir de pisser au risque d’accumuler ces toxines dans notre corps.

Urine transparente

«Entre trop et trop peu est la juste mesure»

Boire trop d’eau conduit à une hyperhydratation bien que tolérée chez la plupart des personnes en bonne santé, elle conduit à des problèmes chez certaines personnes telles que les insuffisants rénaux ou les hypertendus.

Puisque trop d’eau entraine une hyperhydratation et cette hyperhydratation crée un déséquilibre de la concentration du sel dans notre sang et peut avoir des répercussions sur notre cerveau causant : nausées, vomissement, mal de tête ou même des crises épileptique dans des cas très extrême.

Urine brune – Coca cola

Certains aliments tels que rhubarbe, fèves, Alloa Vera ou aussi certains médicaments anti malarique, certains antibiotiques, laxatifs et myorelaxants peuvent colorer les urines d’une couleur marron- brune foncée

Consulter votre médecin si cette couleur persiste elle peut traduire des problèmes de foies ou des reins.

Urine mousseuse 

Pas vraiment d’alarme à se tirer, les urines mousseuses – bulleuses sont tout à fait normales si on urine rapidement ou dans le cas d’un jet urinaire assez puissant.

Après si cette mousse apparaît d’une manière persistante bien que vous urinez calmement et doucement, ceci traduit généralement une présence importante de protéine dans vos urines. Normalement absentes, les protéines dans les urines sont quasiment toujours pathologiques vous devez consulter votre médecin car ceci peut révéler un problème sérieux avec vos reins.

Pour s’assurer vous pouvez effectuer un examen de bandelette urinaire chez vous.

Urine rose – urine rougeâtre

Cette nuance n’est pas vraiment spécifique à une famille de causes et les origines peuvent être très variables.

Quoique dans le plus souvent il s’agit d’une teinture alimentaire suite un repas très riche en betterave, myrtille ou autre fruit rouge, certains médicament tel que les antituberculeux… La persistance de cette nuance est synonyme d’un sérieux problème de santé.

Consultez votre médecin rapidement.

Urine bleu- verdâtre

Certaine teinture alimentaire ou substances tel que le bleu de méthylène peuvent expliquer cette coloration, parfois aussi des substances utilisées pour des examens complémentaires de la fonction rénale.

L’Amytriptiline, l’Indomethacine ou le Propofol (anesthesiant) sont des médicaments qui donnent cette coloration.

Chez l’enfant ou le nourrisson on pense plutôt à une hypercalcémie familiale.

Les infections urinaires à Pseudomonas (habituellement rencontré en milieu hospitalier peuvent expliquer aussi des urines verte.

Urine trouble – ennuagée

La cause la plus fréquente c’est les infections urinaires notamment les cystites ou aussi les calculs rénaux.

Certains aliments peuvent donner cette couleur.

Faîtes le teste vous même avec les bandelette urinaire pour détecter un infection ou une affection métabolique

Source photos

Autres articles

Comment bien choisir sa mutuelle santé,

Irene

Sida: Rôle confirmé de la circoncision dans la prévention

Irene

En finir avec le mal de dos – adopter un bureau assis debout

Irene

Douleurs du cou et vision

Irene

Hypertension artérielle, Causes et facteurs de risque

Irene

Mieux que du Viagra – Xcitrex – La nouvelle pilule pour bander toute la nuit

Irene