objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Beauté

Huile d’argan naturelle : quels sont ses bienfaits ?

Des études scientifiques ont démontrées les bienfaits de l’huile d’argan naturelle pour la peau et notamment l’eczéma et le psoriasis. Comment traiter efficacement ces maladies cutanées et réduire les symptômes avec une huile cosmétique bio et pure ?  Après avoir testé les massages d’huile d’argan pour bébé ainsi que son effet sur les douleurs musculaires, voici des témoignages confirmant les vertus de l’huile d’argan sur l’eczéma, dont le mien.

L’huile d’argan naturelle aux propriétés anti-inflammatoires

L’huile d’argan naturelle est idéale pour apaiser une peau irritée, qui gratte et démange au point de vous rendre la vie difficile. Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, l’huile d’argan naturelle réconforte et nourrit la peau sèche et irritée. Sa composition est un concentré d’actifs qui lui confèrent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle nourrit, restructure et assouplis la peau au point d’améliorer l’état de troubles de la peau comme le psoriasis et l’eczéma. Ses effets adoucissant et calmant permettent de soulager les démangeaisons et vu qu’elle pénètre rapidement la peau, l’effet est immédiat.  Privilégiez une huile d’argan marocaine car l’arganier est un arbre endémique, c’est à dire qu’il pousse à l’état sauvage n’ayant pas besoin de l’intervention humaine, et ce, uniquement au Maroc. Aucun engrais ou autre, l’arganier fournit une huile marocaine 100% bio et pure.

Zoom sur l’eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau d’origine allergique, aiguë ou chronique. L’eczéma est inflammatoire, raison pour laquelle on recommande l’huile d’argan comme traitement naturel. On distingue principalement deux sortes d’eczéma : l ‘eczéma atopique qui est une maladie chronique qui touche essentiellement des personnes sujettes aux allergies (asthme, rhinite allergique) et l’eczéma de contact, plus fréquent chez l’adulte, qui se produit au contact d’une substance donnée ou est causé par un contact dit irritatif liés à des frottements répétés.

L’eczéma se distingue par des lésions sèches et squameuses laissant place à des zones rouges surmontées d’une vésicule suintante qui provoquent d’intenses démangeaisons. Le grattage et le frottement qui suivent entraîne un cercle vicieux prurit – grattage – éruption – prurit. Concernant l’eczéma des mains, il se caractérise par ces mêmes symptômes accompagnés de fissures qui apparaissent entre les doigts et au bout de ceux-ci. Outre la douleur et la gêne physique, l’impact psychologique et social sur votre vie est de taille.

Les poussées d’eczéma peuvent être déclenchées à cause d’une allergie mais d’autres facteurs facilitent leur propagation tels que la chaleur et la transpiration corporelle. Un traitement anti-histaminique est souvent préconisé, parfois même des pommades corticoïdes sont indispensables. Mais pour éviter de telles crises, mieux vaut agir en prévention afin de minimiser les risques d’apparition. C’est pourquoi il convient de traiter l’eczéma avec des soins naturels quotidiennement tel que l’huile d’argan naturelle, une huile hydratante reconnues pour ses vertus contre la sécheresse cutanée.

L’aromathérapie associée à l’huile d’argan

Si l’on peut apaiser les crises d’eczéma avec de l’huile d’argan naturelle, on peut tout aussi bien y ajouter des huiles essentielles. L’huile d’argan étant une huile végétale elle reste un excellent support pour mélanger vos huiles essentielles. Pour traiter le psoriasis, optez pour des huiles essentielles de myrrhe, d’eucalyptus citronnée ou d’ylang ylang. Pour de l’eczéma émotionnel, on préconise l’huile essentielle de néroli, d’ylang ylang, de camomille noble, de petit grain bigarade, de lavande vraie ou encore de rose de Damas.

On peut faire un recette soi même, simple, bio et qui convient aux enfants à peaux atopiques. Pour cela, il vous faut de l’huile d’argan, du beurre de karité et des huiles essentielles. Des ingrédients totalement naturels. Mélangez dans 50 grammes de beurre de karité ramolli à température ambiante une cuillère à soupe d’huile d’argan et ajoutez-y 10 gouttes de myrrhe ou d’encens et 10 gouttes de camomille ou de lavande vraie. Appliquez aussi souvent que possible.

Avis de l’efficacité de l’huile d’argan pour l’eczéma

Pour commencer, je vais vous faire part de mon propre témoignage. J’ai de l’eczéma de contact depuis 5 ans sur les doigts. Parfois, cela disparait pendant des mois, et parfois seulement quelques semaines. Je ne sais toujours pas la cause mais les démangeaisons augmentent lorsque je suis en contact avec des pommes de terre, des tomates ou encore du poisson. L’eczéma ne s’est jamais développé ailleurs. Dans un premier temps j’ai surtout appliqué la crème diprosone mais le soucis c’est qu’elle agissait plusieurs heures après seulement donc en attendant j’avais tendance à empirer la situation à force de gratter. Et depuis deux ans j’utilise de l’huile d’argan naturelle pressée à froid c’est à dire l’huile d’argan cosmétique. J’ai tellement toujours contact avec l’eau que je ne le fais pas régulièrement. Vu qu’elle pénètre rapidement, le soulagement est immédiat.

Voici d’autres témoignages tirés de ce site :

– Florence, Saint Martin D’Heres

Ma fille de 5 ans a depuis plus d’un an de l’eczéma sur le corps au niveau des coudes, des genoux, des plis de la peau et sur les cuisses et les fesses. De grosses plaques apparaissaient et ça la démangeait beaucoup, au point d’en pleurer le soir avant de dormir. Elle a consulté un généraliste qui lui a prescrit de la pommade à base de cortisone. Les rougeurs ont réapparu quelques jours après l’arrêt du traitement. L’allergologue-dermato lui a fait des tests d’allergie (négatifs) et lui a aussi prescrit de la cortisone avec de la crème hydratante. Même chose. En plus de cela, cette crème contenait du Paraben. J’ai essayé l’huile d’argan en septembre quand les rougeurs sont réapparues en rentrant de vacances et là, miracle, elle est tranquille pendant pas mal de jours et ce produit est 100% naturel. Ca la calme immédiatement et lui laisse la peau bien hydratée et très douce. Fini la cortisone et toutes ces crèmes qui n’ont jamais été efficaces ! Quelles sont les répercussions de votre eczéma au quotidien ?
Les rougeurs la démangeaient bien sûr à l’école et elle est souvent rentrée en pleurs à la maison car elle avait très mal. Tout va mieux maintenant. Elle sait que l’huile d’argan lui fait vraiment du bien et elle est beaucoup moins angoissée par rapport à ce problème d’eczéma.

– Marine

Bonjour, Cela fait quelques mois que j’ai de l’eczéma sur la paupière droite. Au début je pensais que c’était du au stress des examens, mais l’eczéma est toujours là. J’ai longtemps appliqué de la crème cicatrisante La roche Posay mais qui ne changeait pas grand chose. Suite à des commentaires, je me suis mise depuis ce matin à l’Argan sous forme d’huile et de crème (achetées à Marrakech donc 100% naturelles), et je suis assez surprise du résultat puisqu’en quelques heures j’ai l’impression que mon eczéma est beaucoup moins visible. En espérant que ce n’est pas que temporaire. D’où ma question: L’Argan a t-il dans vos cas permis de traiter définitivement et à long terme vs problèmes ? Dans le cas inverse, je crois que je vais me résoudre à prendre rdv chez le dermato.

– Mireille

Ma petite fille a sans cesse de l’eczéma, le médecin ainsi que le dermato lui a prescrit des pommades à base de cortisone. Ces médications font effet que passagèrement, hélas ! Je lui ai appliqué de l’huile d »argan, miracle de la nature avec ce produit naturel, alors un conseil essayez.

Sarah
Pour moi j’en faisait sur les mains et comme je suis massothérapeute, se n, est pas l’idéale, en plus de l’alimentation, j’ai arrêter de me crémer avec des crèmes commerciales (chimique) ce que je faisais à tout les jours, j’utilise de l’huile d’argan ou simplement de l’huile d’olive.

Delphine

En effet, les crèmes à la cortisone font disparaître les plaques mais dès que le traitement est terminé (progressivement)ça recommence de plus belle ! Mon fils de 4 ans en a sur tous les plis du corps mais le pire c’est le cou et le visage (inflammatoire)j’ai essayé toute sorte de crème hydratante, sirop… , rien à faire ! En plus ça le brûle, il se gratte tout le temps, son lit est plein de sang ! ça me fait très mal de le voir comme ça, j’essaie l’huile d’argan depuis aujourd’hui, je croise les doigts ! Affaire à suivre…

Autres articles

Huile végétale pour cheveux, un soin naturel efficace

Irene

Traitement de l’acné, visage, dos, nourrisson, grossesse, crème, laser, pillule

Irene

Bain d’huile pour cheveux, bienfaits et mode d’emploi

Irene

Masques et bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

Irene

Masque visage, à acheter ou faire soi même

Irene

Augmentation mammaire, implant ou lipofilling, comment choisir ?

Emmanuel