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Nutrition

Antioxydant : qu’est ce que c’est ? 2ème partie

Les usages culinaires et médicinaux de l’argousier sont reconnus depuis l’Antiquité. Ses baies acidulées de couleur orange intense sont riches en vitamine C et possèdent d’innombrables propriétés intéressantes.

L’argousier est un modeste arbuste épineux à feuillage caduque qui pousse un peu partout dans les zones tempérées d’Europe et d’Asie : on le trouve en Scandinavie, en Italie, en France, en Russie, en Iran, en Turquie, en Chine et même sur les hauteurs de l’Himalaya…

En Grèce antique, les feuilles et les jeunes rameaux de l’argousier étaient ajoutés au fourrage des chevaux pour favoriser leur croissance et embellir leur pelage. De nos jours, l’argousier est encore employé dans l’élevage des chevaux, des volailles et des truites notamment, comme complément alimentaire de choix. Mais ce n’est pas tout…

Jus, confitures, gelées, sirops, pâtes de fruits, compote, sorbets, liqueurs et autres préparations et spécialités culinaires ancestrales ou nouvelles : les usages alimentaires de l’argousier sont multiples.

Acides et astringents, les fruits de l’argousier sont consommés traditionnellement avec du lait et du fromage en Sibérie et Asie et servent de condiments en Himalaya. Dans les pays nordiques, les baies d’argousier servent à préparer des sauces pour le poisson et en Russie, à parfumer la Vodka sibérienne.

En France, dans les Hautes Alpes et les Alpes du Sud, de nombreuses spécialités locales sont fabriquées à base d’argousier. En Provence, elles font partie des produits du terroir au même titre que la lavande.

Tout comme les fruits rouges (fraises, myrtilles, canneberge…), les baies de l’argousier ont de puissantes propriétés antioxydantes car elles sont exceptionnellement riches en vitamine C (concentration cinq fois supérieure à celle du kiwi et tente fois supérieure à celle de l’orange). Elles constituent aussi une bonne source de vitamines A, E, F et P.

Astringentes, anti-infectieuses, antisclérotiques, vermifuges et toniques… : les propriétés médicinales de l’argousier sont innombrables. Les extraits d’argousier aident aussi à soulager les brûlures et autres blessures cutanées.

Notons enfin que l’huile extraite des pépins et de la pulpe de la baie est utilisée comme ingrédient culinaire et comme produit pharmaceutique : elle intervient également dans la composition de certains cosmétiques.

Utilisé au Japon dans la cérémonie du thé, le thé vert Matcha est considéré comme l’un des thés les plus raffinés au monde. Une consommation régulière peut aider à maigrir tout en préservant santé, vitalité et jeunesse !

Objet d’un culte similaire à celui voué à certains grands crus français, le thé vert Matcha était considéré comme un véritable médicament par les samouraïs. Et pour cause : il compte parmi les aliments les plus riches en antioxydants. Sa concentration en flavonoïdes (polyphénols) anti-oxydants est 137 fois supérieure à celle du thé vert classique consommé en infusion. Cela s’explique par son processus de fabrication : un broyage extrêmement fin des feuilles de thé. La poudre ainsi obtenue d’un vert émeraude profond est diluée et battue dans l’eau chaude à l’aide d’un instrument spécialement conçu à cet usage. Cette technique de préparation permet d’absorber 100% de la feuille de thé, alors que l’infusion laisse la majeure partie des nutriments dans la feuille. Aujourd’hui, cette poudre de thé est utilisée également pour aromatiser certains desserts comme les glaces, par exemple.

Les bienfaits du thé vert Matcha :

  • Contrairement au café dont l’effet stimulant est passager et suivi d’une « redescente », le thé vert Matcha augmente l’énergie sans palpitations et permet de maintenir un état de vitalité constant pendant huit à dix heures.
  • La consommation de thé vert Matcha a pour effet une augmentation du métabolisme basal ou métabolisme de base c’est-à-dire la quantité de calories brûlées par l’organisme au repos
  • Le thé vert Matcha booste la lipolyse c’est-à-dire le déstockage et la mobilisation des graisses corporelles pour la production d’énergie
  • Grâce à sa concentration exceptionnelle en polyphénols anti-oxydants, le thé vert Matcha est un puissant anti-âge : une consommation régulière ralentit les corrosions moléculaires et l’usure des tissus menant au vieillissement et aux maladies dégénératives liées à l’âge.
  • Très riche en magnésium, le thé vert Matcha a un effet apaisant et réducteur du stress et améliore la concentration.
  • Le thé vert Matcha contient des phytœstrogènes pouvant aider à réduire les effets d’un excès d’œstrogènes comme le syndrome prémenstruel, la cellulite et le cancer du sein. Par ailleurs les phytœstrogènes se sont avérés protecteurs contre les symptômes de la ménopause, l’ostéoporose et les risques de cancer de la prostate. Le potentiel anticancéreux du thé vert Matcha est actuellement à l’étude.
  • Une consommation régulière de thé vert Matcha produit également une baisse de la tension artérielle et du taux de mauvais cholestérol.
  • Le thé vert Matcha renforce les tissus conjonctifs et protège les veines, les tendons et les articulations.
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Le régime crétois est riche en légumes et en fruits frais et secs, en céréales et en poissons. La principale source de graisses est l’huile d’olive.

Le régime crétois est né d’une étude menée dans les années cinquante comparant les habitudes alimentaires et le taux de mortalité coronarienne dans sept pays occidentaux : les chercheurs conclurent à l’époque que le régime alimentaire des crétois était le meilleur pour la santé du cœur et du système sanguin.

Rien d’étonnant : le régime crétois et plus généralement, le régime de type méditerranéen, est bourré d’antioxydants et d’acides gras insaturés. Composé d’une nourriture simple, naturelle et équilibrée, il fournit vitamines, minéraux et  fibres en abondance. Il est particulièrement recommandé contre les effets du vieillissement et pour prévenir les maladies métaboliques telles que le diabète ou l’hypercholestérolémie.

Cependant, le régime crétois est davantage un « régime santé » qu’un régime amaigrissant. Son objectif premier n’est pas la perte de poids mais une hygiène alimentaire protectrice et anti-âge. L’abus d’huile d’olive et de poissons gras peut même inhiber l’amaigrissement, voire provoquer une mise en réserve de graisses et une prise de poids.

Bon nombre de régimes s’inspirent du régime crétois tout en limitant certains aliments très caloriques qui le composent traditionnellement, car ses points forts sont indéniables. Une alimentation riche en vitamines et en minéraux est très intéressante pour éviter la fatigue et les carences nutritionnelles communément associées aux mauvais régimes. En outre, les substances antioxydantes fournies par une alimentation de type crétois sont essentielles pour protéger l’organisme des agressions extérieures. Certaines ont d’ailleurs des vertus amaigrissantes, comme les polyphénols contenus dans le thé vert. Enfin, la consommation d’une quantité importante de fibres solubles et insolubles est permet d’éviter les fringales et les petits creux entre les repas et améliore le processus de digestion, tout en favorisant la perte de poids et la stabilisation pondérale.

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