objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Beauté

L’huile d’amande douce, l’irrésistible !

Parmi les huiles végétales les plus connues, l’huile d’amande douce. Dans le fruit de l’amandier, se trouve une amande appétissante très riche en huile. C’est par un procédé d’extraction de première pression à froid qu’on obtient une huile d’amande douce 100% pure, nutritive et naturelle. Sans aucun traitement chimique, l’huile d’amande douce est de très bonne qualité pour les soins cosmétiques et pour l’alimentation. Fluide, légèrement jaune, l’odeur de l’huile d’amande est discrète et douce. Pour améliorer sa pénétration dans la peau, mélangez-la avec une huile qui pénètre plus rapidement comme l’huile d’argan ou l’huile de macadamia.

Propriétés de l’huile d’amande douce

Riche en acide oléique (oméga-9), l’huile d’amande douce est très nourrissante pour la peau. La présence de triacylglycérides lui confèrent des propriétés assouplissantes et adoucissantes qui contribuent à la reconstruction du film lipidique de la peau. L’huile d’amande douce laisse un aspect velours à la peau. On peut dire qu’elle porte bien son nom ! On lui accorde des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soigner de nombreux problèmes de peau comme l’eczéma, les érythèmes, les petites brulures superficielles, les dermatoses, les démangeaisons, les vergetures, les crevasses, les gerçures. L’huile d’amande douce protège contre l’action des UV et apaise en cas de coups de soleil. Elle est aussi très riche en vitamines notamment en vitamines A, ce qui améliore l’élasticité de la peau, et vitamine E, ce qui active la réparation cellulaire.

Comment utiliser l’huile d’amande douce ?

L’usage le plus connu de l’huile d’amande douce, c’est en massage corporel. Elle pénètre et hydrate les peaux desséchées. C’est une huile agréable à appliquer qui remplace aisément le lait corporel. On peut aussi l’utiliser comme baume à lèvre. Elle convient aussi bien aux peaux sèches que grasses. D’une douceur inégalable, elle est parfaite pour les peaux de bébé et convient admirablement pour les peaux abimées sans contre-indication. Emolliente, elle prévient la déshydratation des cheveux. Elle les assouplit, les fortifie et les revitalise. Les cheveux secs, abîmés, rêches, fourchus, cassants et afros retrouvent alors leur éclat et vigueur.

En usage interne, elle se révèle même être un excellent laxatif non irritant. Elle atténue les inflammations digestives, aide à la résorption des calculs rénaux, fait cesser la toux et facilite l’évacuation des mucosités bronchiques.

Quelle huile d’amande douce acheter ?

Choisissez une huile d’amande douce bio et pure. Evitez les flacons aux étiquettes « contient de l’huile d’amande douce » qui laisse paraître qu’il s’agit d’un mélange de plusieurs huiles. Il est important pour une huile d’amande douce de qualité de privilégier une huile d’amande douce extraite à froid plutôt qu’une huile raffinée. Vous bénéficierez ainsi de toutes ses propriétés nutritives et donc d’une efficacité optimale. Le prix de l’huile d’amande douce est très abordable. C’est une des huiles cosmétiques les moins chères. Comptez environ 5 euros les 100 ml. Si vous devez utiliser de l’huile d’amande douce fréquemment, préférez un achat au litre pour moins de 10 euros. Sur internet, de nombreuses boutiques en ligne proposent la vente d’huile d’amande douce.

Synergie de l’huile d’amande douce

Si vous êtes accroc au naturel, vous avez forcément des huiles essentielles sous la main.

– Pour les soins des brûlures et des coups de soleil, vous pouvez la mélanger à de l’huile essentielle de lavande aspic.

– Pour la prévention et le soin des vergetures, on peut la diluer à de l’huile essentielle de mandarine ou encore à de l’huile végétale de rose musquée, de macadamia ou de beurre de karité.

Bon à savoir

En cas de grossesse, alterner l’application d’huile d’amande douce avec d’autres huiles végétales ou beurres.

En raison de son potentiel allergisant, il est déconseillée d’utiliser cette huile chez les personnes présentant une allergie aux fruits à coque.

 

Autres articles

Comment stopper la perte des cheveux ?

Journal

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Irene

3 solutions efficaces de blanchiment dentaire

Emmanuel

Augmentation mammaire, implant ou lipofilling, comment choisir ?

Emmanuel

La liposculpture : le guide complet

Emmanuel

Masques et bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

Irene