objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Circulation Sanguine : qu’est ce que c’est ?

Le Powerplate ® permet l’entraînement physique par vibrations. Objectif : force, vitesse, endurance, souplesse musculaire et équilibre, mais aussi meilleure circulation sanguine et réduction de la rétention d’eau et de la cellulite.

Faire travailler ses muscles à moindre effort grâce à la technologie…

L’apparence du Powerplate peut faire penser à un engin de salle de fitness, ce qu’il est d’ailleurs en train de devenir progressivement. Confiné aux cabinets de quelques spécialistes à ses débuts, de plus en plus de clubs sportifs branchés offrent aujourd’hui la possibilité de s’entraîner sur cet appareil individuellement avec un coach ou lors de cours collectifs.

Comment se passe un entraînement sur Powerplate? Les vibrations de l’appareil sur lequel on se tient debout, assis ou en équilibre sur les mains ou les avant-bras provoquent des contractions musculaires qui ne nécessitent quasiment aucun effort. Différentes positions permettent de faire travailler chaque muscle plus précisément. Les exercices nécessitent parfois des accessoires comme un élastique, un step ou un ballon.

D’après les promoteurs de l’appareil, tous les tissus musculaires sont sollicités, aussi bien ceux à fibres rapides que ceux à fibres lentes. Il faudrait 80% de temps d’entraînement en moins pour obtenir un résultat entre 20 et 30% meilleur qu’un entraînement normal. Une séance d’une demi-heure serait équivalente à une heure et demie de gymnastique traditionnelle.

De nombreux médecins et kinésithérapeutes orientent leurs patients vers cette technologie du sport sans effort qui conviendrait à tous, à l’exception des porteurs de pacemaker et des femmes enceintes. Elle serait idéale pour les personnes plus âgées ou en mauvaise condition physique qui souhaitent retrouver la forme, l’équilibre et la souplesse. Les vibrations du Powerplate amélioreraient également la circulation sanguine et auraient par là un effet drainant (réduction de la rétention de liquides et donc de l’aspect « peau d’orange » et de la cellulite). Les effets seraient visibles après 4 à 6 séances déjà. Ensuite, deux séances en moyenne par semaine sont nécessaires pour maintenir ces résultats. Les séances peuvent cependant être relativement coûteuses.

Cette nouvelle méthode de massage venue d’Allemagne combine vibrations, chaleur et positions ergonomiques relaxantes pour soulager les maux de dos, crampes et autres douleurs musculaires et articulaires.

D’après ses concepteurs, l’andullation est une technique de « massage médical ». La thérapie andullaire se pratique à domicile, chez le kiné ou dans un centre de bien-être grâce à un matelas ergonomique spécial qui diffuse des vibrations mécaniques et de la chaleur produite par rayons infrarouges. Idéale pour se détendre tout en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, l’andullation permettrait aussi de soulager toute une panoplie de douleurs et de tensions musculaires et serait déjà utilisée par bon nombre de sportifs de haut niveau. Bien adaptée aux personnes âgées et à mobilité réduite, elle permettrait de réduire les douleurs résultant de l’arthrose et des maladies neuromusculaires. Enfin, elle aurait pour effet supplémentaire de « remonter les niveaux d’énergie », une séance de quinze minutes procurant l’énergie équivalente à deux heures et demie de marche…

Petit bémol tout de même: le prix du matelas andullaire varie entre 3.000 et 5.500 euros. Avant de vous lancer dans un investissement de ce genre, mieux vaut tester l’efficacité du matelas andullaire chez un kinésithérapeute ou en institut de beauté… !

Autres articles

Lipofilling : qu’est ce que c’est ?

Irene

Massages pour maigrir

Irene

Herman Tarnower : qui est ce ?

Irene

Sport Et Sommeil pour maigrir

Irene

Alcoolique : qu’est ce que c’est ?

Irene

Joules : qu’est ce que c’est ?

Irene