objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Grenouilles Aphrodisiaques : qu’est ce que c’est ?

 

Au 19è siècle, des militaires français postés en Afrique du Nord furent confrontés à un mal étrange après avoir consommé des cuisses de grenouilles : le priapisme ou érection permanente…

Les grenouilles auraient-elles des pouvoirs aphrodisiaques? (photo: Mark Surman)

En 1861, un médecin fut impressionné par les « érections douloureuses et prolongées » de certains légionnaires hospitalisés. Lorsqu’il leur demanda ce qu’ils avaient mangé de particulier, ils répondirent tous: des cuisses de grenouille. Leur repas avait-il été empoisonné ?

Les militaires avaient consommé des cuisses de grenouilles pêchées dans les marais non loin de leur camp. Le médecin en obtint plusieurs spécimens qu’il disséqua. Il observa que les estomacs des batraciens contenaient des restes de scarabées. Rien de très étonnant car les grenouilles se nourrissent d’insectes. Le mystère resta entier…

En 1893, un autre médecin militaire posté en Afrique du Nord fut confronté au même problème: des érections d’acier chez des militaires ayant mangé des cuisses de grenouilles d’une variété locale se nourrissant des mêmes scarabées.

Ce n’est que plus récemment que les scientifiques purent percer l’étrange mystère des grenouilles aphrodisiaques : les fameux scarabées dont se nourrissent les grenouilles nord-africaines contiennent de la cantharidine, une substance hautement irritante pour le système urinaire ayant pour effet de renforcer l’érection chez l’homme (et le gonflement du clitoris, chez la femme).

Le Marquis de Sade, comme d’autres grands séducteurs avant lui, aurait utilisé de la cantharidine pour stimuler sa virilité et pour gagner le consentement de ses conquêtes. Sans doute parvenait-il à en maîtriser le dosage pour que ses effets ne soient pas douloureux (à moins que la cantharidine n’ait fait partie de l’arsenal sadomasochiste du marquis…).

Aujourd’hui, la cantharidine fait l’objet de nombreuses études scientifiques et elle est utilisée en médecine pour traiter des affections qui n’ont aucun rapport avec le sexe. Des boutiques en ligne proposent des compléments alimentaires à la cantharidine au rayon « aphrodisiaques naturels ». Ces potions et autres gélules magiques, qui n’ont d’ailleurs aucun effet aphrodisiaque prouvé, n’en contiennent souvent qu’une dose microscopique. Heureusement, car la cantharidine en surdose est hautement toxique ! Vous voilà prévenu(e)!

 

Autres articles

Sédentarité : qu’est ce que c’est ?

Irene

Exercice D’endurance : qu’est ce que c’est ?

Irene

Curry de pois chiches

Irene

Chou Blanc : les bientfaits

Irene

Maigrir Sans Régime

Irene

Calcul Des Calories : qu’est ce que c’est ?

Irene