objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

poids idéal : qu’est ce que c’est ?

L’indice Quételet ou « Indice de Masse Corporelle » est la formule la plus communément admise mais il existe d’autres manières de calculer le poids idéal en fonction de la taille, du sexe, de l’âge et de la stature.

Pratiquement, chaque livre et chaque site de diététique propose ses propres tables de calcul du poids idéal mais ces chiffres n’ont qu’une valeur toute relative. A titre indicatif, voici quelques unes de formules les plus connues:

  • Formule de Broca (la plus ancienne mais aussi la plus grossière) :
    Poids idéal en kg (P) = taille en cm (T) – 100
  • Formule de Lorenz :
    P = (T -100)  – (T -150)/4 pour l’homme
    P = (T – 100) – (T-150)/2,5 pour la femme.
  • Formule des assurances-vie américaines :
    P =(T -150)/4 x3 + 50
  • Formule de Bornhardt :
    P =T x périmètre thoracique/240
  • ou encore :
    P = (T -100) +âge/10 x 0,9

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) recommande actuellement la mesure appelée indice Quételet ou encore BMI ou IMC (Body Mass Index ou Indice de Masse Corporelle). Il s’obtient en divisant le poids réel en kilos par le carré de la taille en mètres

IMC =P/T²

L’IMC idéal se situe à 21 ,7 pour les hommes et à 21,2 les femmes. On admet que jusque 25 le risque est peu important, que de 25 à 30 il y a danger et qu’au-delà de 30 l’obésité est installée.

Mesure du pli cutané

Lorsque la proportion de tissu adipeux est de 25 à 30 % supérieure à la normale, on peut parler d’obésité. Son importance peut s’apprécier facilement par la mesure du pli cutané. Cette mesure se fait à l’aide d’un compas spécial. L’épaisseur de la peau n’étant que de 0,8 mn à 1,1 mm (suivant les régions), l’épaisseur du pli cutané permet d’évaluer l’épaisseur de la couche de graisse sous-cutanée. Vous pouvez effectuer vous-même un test simplifié : le test du pincement.

Le nombre de calories nécessaires au maintien du poids idéal dépend du sexe, de la taille et la corpulence, ainsi que du degré d’activité physique. 

Le tableau ci-dessous reprend le poids idéal et les besoins caloriques d’une femme de corpulence moyenne selon sa taille et son degré d’activité physique:

Le tableau ci-dessous reprend le poids idéal et les besoins caloriques d’un homme de corpulence moyenne selon sa taille et son degré d’activité physique :

Note: le nombre de calories nécessaires chaque jour diminue progressivement à partir de la quarantaine. Nous n’avons pas tenu compte de cette variable dans le tableau ci-dessus. 

Autres articles

Jeûner : qu’est ce que c’est ?

Irene

Maigrir Sans Régime

Irene

Quel est le meilleur Régime ?

Irene

Obésité : qu’est ce que c’est ?

Irene

Anorexie Mentale : qu’est ce que c’est ?

Irene

Compulsion : qu’est ce que c’est ?

Irene