objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Santé et bien-être : Top 4 raisons de consulter un nutritionniste

L’alimentation joue un rôle important dans la santé et le bien-être au quotidien. Un mauvais équilibre nutritionnel peut être responsable de plusieurs dysfonctionnements et entraîner à la longue plusieurs maladies. Pour éviter tout cela, le recours à un expert des questions nutritionnelles est conseillé. Voici quelques bienfaits d’une consultation chez un nutritionniste.

Un suivi pondéral optimal

Un poids dans les limites de la normale est un indicateur de bonne santé. L’IMC (Indice de masse corporelle) permet de définir le statut pondéral de chaque personne en fonction de son poids. En cas de déséquilibre (obésité ou maigreur), l’aide d’un nutritionniste est conseillée pour équilibrer sa charge pondérale.

Ce médecin propose un programme alimentaire sur mesure pour vous permettre de retrouver un corps parfait. Certains professionnels à l’instar de Cécile Daubié sont également spécialisés dans les questions de diététiques. Ils proposent alors des recettes permettant de perdre du poids ou d’en prendre selon le cas.


Une protection du cœur et des vaisseaux

Les affections cardio-vasculaires sont de plus en plus constatées au sein de la population mondiale. Parmi les facteurs qui y sont fréquemment associés, on retrouve l’excès de cholestérol et une alimentation trop riche en viandes. Ces éléments sont à la longue responsable de pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle ou le syndrome métabolique.

Le nutritionniste établit pour ses patients un régime adapté afin d’éviter la survenue des maladies cardio-vasculaires. Une alimentation saine et riche en nutriments est notamment conseillée pour protéger le cœur. Il prodigue également des conseils concernant l’hygiène de vie pour renforcer la condition physique.

Une lutte efficace contre les troubles digestifs

La digestion représente une étape clé de la nutrition. Elle peut toutefois être perturbée par un déséquilibre de la flore intestinale ou des anomalies congénitales. Ces dysfonctionnements sont responsables d’apparitions de symptômes tels que la diarrhée, les vomissements, la constipation ou le reflux gastrique.

Le recours à un médecin favorise la lutte contre ces signes de façon spécifique. En fonction de la symptomatologie, le nutritionniste recommande de privilégier certains aliments au profit d’autres. Mieux, il fournit des conseils quant à la quantité d’eau à boire de façon quotidienne et les horaires de prise.

Par ces recommandations, le nutritionniste permet de réduire ou de soulager les troubles digestifs.


Une optimisation des capacités sportives

Pour les sportifs, les conseils d’un spécialiste sont bénéfiques afin d’optimiser leurs performances. En fonction de la discipline, le nutritionniste met en place un programme nutritionnel afin d’assurer une excellente compétitivité.

Il se base également sur les mécanismes physiologiques pour prodiguer des conseils d’hygiène de vie. Ces solutions permettent aux athlètes de bénéficier d’un corps parfaitement sain. Un tel suivi réduit les risques de blessures récurrentes et garantit un niveau physique en constante amélioration.

En définitive, les avantages à consulter un nutritionniste sont multiples sur la santé. Ce spécialiste permet un suivi idéal du poids et de l’alimentation afin d’éviter la survenue des maladies cardio-vasculaires. Il prodigue également des conseils en vue de soulager les symptômes digestifs. Enfin, il s’agit d’un allié utile pour les athlètes afin d’améliorer leurs performances sportives.

Autres articles

Que pouvez-vous attendre des enzymes digestives ? Guide complet pour tout savoir

Emmanuel

Comment mieux digérer naturellement ?

Emmanuel

Quelles sont les causes principales de l’obésité ?

Emmanuel