objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Dessert De Régime

Les fruits sont un ingrédient idéal pour les desserts de régime, surtout les fruits peu sucrés comme les fruits des bois

Les desserts peuvent poser quelques problèmes aux personnes qui doivent maigrir. Pourtant, avec un peu d’imagination, certaines recettes classiques peuvent être allégées en graisses et en sucre. Voici comment combler les envies de se gâter sans mettre en péril ses efforts de perdre du poids.

Soyez rassuré, vous n’allez pas forcément payer une petite folie occasionnelle en prenant du poids. L’équilibre énergétique de notre alimentation se fait sur une journée, voire sur plusieurs jours. Les pâtisseries, crèmes glacées et autres petites douceurs ne sont donc pas interdites, à condition d’en tenir compte pour les repas suivants, et de les consommer avec la plus grande modération. Il suffit de compenser en supprimant certains aliments des repas le jour même et le lendemain, comme les féculents (pommes de terre, pain, riz, pâtes, etc.) et les aliments gras (fromages, viandes et laitages gras, etc.), par exemple, et en remplaçant le sucre par des édulcorants artificiels.

Mais il est aussi très simple de ne jamais se priver de desserts. En adaptant les recettes classiques et en privilégiant certains ingrédients, vous pourrez obtenir des desserts basse-calories tout à fait savoureux et nutritifs. Le lait écrémé ou demi-écrémé, le lait de soya, le yaourt et le fromage blanc maigre peuvent remplacer le lait entier et la crème fraîche dans la préparation de toutes sortes de desserts, y compris les crèmes, les glaces et les mousses. Pour éviter la formation de petits cristaux dans les glaces, il suffit de sortir la préparation du congélateur toutes les trente minutes pour le mélanger ou, mieux, d’utiliser une sorbetière électrique. Le lait concentré non sucré aide au moelleux des crèmes et permet d’éviter la crème fraîche.

Le blanc d’œuf, qui est très peu calorique, aide à « faire tenir » et à alléger gâteaux, soufflés et autres desserts qui nécessitent une cuisson au four. La meringue est un ingrédient idéal pour composer des desserts de régime.

Divers additifs acaloriques sont bien utiles pour épaissir ou figer les liquides : c’est le cas de la gélatine, de l’agar-agar, de la gomme guar et la gomme de xanthane. Utilisez aussi des substituts acaloriques naturels du sucre (stevia) ou artificiels (aspartame, saccharine, sucralose…): pour ces derniers, veillez à respecter les doses journalières maximales recommandées. Notez aussi que le fructose remplace avantageusement le sucre car il a un pouvoir sucrant supérieur (de 20 à 40%) pour un nombre de calories équivalent.

Rien de tel que la cannelle, la vanille, le gingembre, la menthe et d’autres aromates pour parfumer et rehausser la saveur des desserts allégés sans faire exploser le compteur de calories, ou quelques gouttes d’alcool comme le rhum, le cognac ou le Grand Marnier, qui s’évaporent à la cuisson.

Nature, en macédoine, en sorbet, en compote, pochés ou au four… les fruits sont un ingrédient idéal pour les desserts de régime, surtout les fruits peu sucrés (moins de 15 % de glucides) comme les fruits des bois (fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles, cassis), les agrumes (pamplemousse, mandarine, orange, citron), les pommes, les poires, les pêches, les prunes, les abricots, les ananas et les cerises. Les fruits très sucrés (souvent plus de 20% de glucides) comme les raisins, les bananes, les figues et les fruits secs, doivent cependant être évités en cas de régime amaigrissant.

  • 400 gr chocolat amer à 60-70% cacao
  • 300 gr beurre
  • 5-7 cl de cognac
  • 7 œufs
  • 1 orange non traitée (bio)
  • 4 cuillers à café de café soluble
  • 50 gr de farine

Coupez le chocolat en morceaux et mettez-les dans une casserole. Versez une demi tasse de café très fort et le cognac dans la casserole. Coupez le beurre en dés et mettez-les dans la casserole. Mettez la casserole au bain marie ou sur une plaque de cuisson à feu très doux. Faites fondre le tout en remuant.

Battez les œufs dans un saladier en y incorporant progressivement la farine.

Râpez le zeste d’orange et jetez la moitié dans la casserole.

Beurrez un moule. Ajoutez le mélange de chocolat tiède dans le saladier et mélangez jusqu’à obtenir une mousse homogène. Mettez le tout dans le moule et saupoudrez le reste du zeste d’orange. Mettez au four à 150° pendant 35 minutes.

Source: « Je mange donc je maigris », Michel Montignac

Autres articles

Dépendance : qu’est ce que c’est ? 3ème partie

Irene

Carence En Vitamine D : qu’est ce que c’est ?

Irene

Comment stimuler son métabolisme pour perdre du poids

Irene

Que pouvez-vous attendre des enzymes digestives ? Guide complet pour tout savoir

Emmanuel

Humeur pendant un régime – 1ère partie

Irene

Santé pour maigrir – 1ère partie

Irene