objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Montignac : qu’est ce que c’est ?

Certains aliments permettent de contrôler le taux de sucre dans le sang : ils sont recommandés aux personnes souffrant d’un diabète et peuvent aussi  aider à prévenir cette maladie chronique.

Hygiène alimentaire générale :

  • Réduire au minimum sa consommation d’aliments sucrés, la répartir sur la journée et associer les aliments sucrés à des aliments riches en fibres solubles.
  • Le fructose n’a pas besoin d’insuline pour être assimilé et, utilisé en petites quantités, constitue un meilleur choix que le sucre ordinaire. Autre option: les édulcorants artificiels (à consommer avec modération)  et les substituts acaloriques naturels du sucre comme le stevia.
  • A lire aussi: nos suggestions pour la réalisation de desserts de régime
  • Éviter les aliments qui provoquent une augmentation brutale de la glycémie (pics de glycémie), c’est-à-dire les aliments à index glycémique élevé comme le pain blanc, les corn-flakes, les pommes de terre, les carottes et le potiron cuits (la cuisson augmente l’index glycémique), les bananes mûres…
  • Manger plus souvent : faire de petites collations entre les repas et réduire la quantité d’aliments consommés aux repas principaux.

Les aliments bénéfiques :

  • Le son d’avoine, les flocons d’avoine (mais pas instantanés), les oignons, les artichauts et les légumes secs (lentilles, pois, pois chiches, haricots…) comptent parmi les aliments qui ont la capacité de réduire la hausse du taux de sucre sanguin.
  • Les céréales complètes, les légumes secs, les graines de potiron, les oléagineux (noix, arachides, olives, graines de lin, soja…), les fruits de mer et les viandes maigres associent le chrome et le zinc, deux oligo-éléments essentiels pour le métabolisme du sucre chez l’être humain. Une déficience en chrome peut affecter le potentiel de l’insuline à réguler le niveau de sucre dans l’organisme. Le zinc joue un rôle important dans le fonctionnement du pancréas.
  • Les germes de blé, les bananes peu mûres, la dinde, le poisson, les oléagineux (en particulier les noix), les poivrons rouges et les légumes crucifères (choux, épinards, cresson, navets, radis, roquette…) sont riches en vitamine B6, nécessaire pour stabiliser la glycémie.
  • Voir aussi: les plantes régulatrices du taux de sucre sanguin

En cas de diabète :

  • Les germes de blé, les graines de tournesol, l’huile de colza, les patates douces et les amandes sont riches en vitamine E, qui aide à améliorer la circulation et à combattre les neuropathies diabétiques (affections du système nerveux). La vitamine E peut aussi réduire le risque de cataracte, un trouble de la vue fréquent chez les diabétiques.
  • Les myrtilles, mûres, fraises et autres fruits rouges, les cerises, les prunes, les aubergines et les oranges sanguines sont de bonnes sources d’anthocyanes, des pigments naturels allant du rouge orangé au bleu pourpre qui se sont révélés bénéfiques contre les rétinopathies et qui favorisent la circulation périphérique, la solidité des vaisseaux capillaires et la santé cardiovasculaire plus généralement. Notons que la vitamine C que la plupart renferment en abondance est également nécessaire pour la solidité des membranes cellulaires.

Le diabète survient quand l’organisme n’arrive plus à produire une quantité suffisante d’insuline pour convertir le glucose en énergie. Résultat : un taux de sucre sanguin trop élevé. Le surpoids et le manque d’exercice peuvent provoquer cette maladie chronique aux conséquences parfois sérieuses.

Au cours de la digestion, notre organisme réduit les glucides (sucres) contenus dans les aliments en glucides simples. Dans une situation normale, notre pancréas produit la quantité d’insuline nécessaire pour leur permettre de pénétrer dans nos cellules où ils serviront de source d’énergie immédiate ou seront stockés sous forme de graisses de réserve.

L’organisme des personnes diabétiques a cessé de produire de l’insuline, en produit en quantité insuffisante ou en produit en quantité normale mais ne parvient pas à l’utiliser (phénomène de la « résistance à l’insuline »).

La plupart des personnes atteintes par cette maladie chronique dès l’enfance (diabète de type I) doivent recevoir des injections d’insuline toute leur vie, mais il existe une autre forme de diabète de plus en plus fréquente aujourd’hui qui est déclenchée après un certain âge par l’excès de poids et la sédentarité (diabète de type II). Une activité physique régulière associée à un régime amaigrissant approprié peut aider les personnes souffrant d’un diabète de type II à mieux utiliser leur propre insuline et à stabiliser leur taux de sucre sanguin.

Même sous traitement, les diabétiques doivent observer des règles strictes en matière d’alimentation et d’hygiène de vie (activité physique, arrêter de fumer…) pour éviter que l’hyperglycémie n’altère leur système circulatoire et les expose à des troubles de la vue (pouvant causer une cataracte, voire mener à la cécité), aux maladies cardiovasculaires, à la gangrène des pieds et aux défaillances rénales.

Les symptômes du diabète incluent la fatigue chronique, les vertiges, la soif intense, les picotements fréquents dans les membres, les troubles de la vue et l’envie anormalement fréquente d’uriner. Consultez rapidement votre médecin si vous avez beaucoup de poids à perdre et souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes.

Certaines plantes sont recommandées pour sortir de la « spirale du sucré » : leur action calme les compulsions alimentaires et favorise un retour à la normale du système de régulation des sucres et de l’insuline.

  • Fenugrec : cette plante originaire du Moyen-Orient et d’Inde est très répandue en France dans la zone allant de la Gironde à la frontière italienne. Utilisé comme fourrage dans l’Antiquité (« foin grec ») et dans le processus d’embaumement chez les anciens égyptiens, le fenugrec sert aujourd’hui d’engrais vert en agriculture biologique. La graine et la feuille de fenugrec sont utilisées dans la cuisine indienne, africaine et orientale. Le fenugrec possède de très nombreuses propriétés médicinales. En outre, il diminue la glycémie à jeun et facilite l’utilisation du sucre chez les patients diabétiques de type 2. Le fenugrec réduit aussi le taux de cholestérol et de triglycérides et aide à lutter contre la constipation.
  • Nopal : les jeunes pousses de ce cactus au goût proche de celui des haricots verts sont utilisées dans la cuisine mexicaine traditionnelle. Le nopal contribue à stabiliser et à équilibrer les taux de cholestérol, de graisses et de sucre dans le sang. Il est prescrit aux personnes souffrant d’un diabète de type 2. Les fibres végétales solubles et insolubles, enzymes et autres nutriments que renferme le nopal accélèrent le transit intestinal et facilitent l’élimination des graisses dans les selles.
  • Ginseng : cette plante herbacée originaire de l’Asie a des vertus stimulantes, antistress et aphrodisiaques bien connues. Le ginseng abaisse la glycémie si elle est prise avant le repas et peut être utile aux personnes souffrant de diabète de type 2.
  • Melon amer : cette plante grimpante est originaire des régions tropicales de l’Asie, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. Des études cliniques montrent qu’elle réduit le taux de sucre sanguin après le repas et facilite l’utilisation du sucre par l’organisme.

Autres articles

Lipofilling : qu’est ce que c’est ?

Irene

Résistance à L’insuline : qu’est ce que c’est ?

Irene

Les bienfaits de la Myrtille

Irene

Boulimie : qu’est ce que c’est ?

Irene

Hormone Anti-âge : qu’est ce que c’est ?

Irene

Graisse Abdominale : qu’est ce que c’est ?

Irene